Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Zonage des professionnels de santé à La Réunion et à Mayotte

Article
Visuel
Médecins agréés
Dans le cadre du Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte, l'Agence de Santé Océan Indien a déterminé des zones fragiles et prioritaires destinées à favoriser une meilleures répartition géographiques des professionnels de santé. Il existe deux types de zonage : le zonage pluri-professionnel et les zonages spécifiques par profession de santé.
Corps de texte

Le zonage pluri-professionnel identifie les zones les plus fragiles et sert de cadre pour la déclinaison des mesures prévues dans la partie ambulatoire du Schéma d’Organisation des Soins (SOS).
La méthodologie utilisée, décrite dans le Schéma d’Organisation des Soins permet d’identifier les les territoires fragiles et prioritaires par la mise en œuvre des mesures destinées au maintien de l’offre de soins de premier recours.

Propres à chaque profession de santé concernée, ces zones servent de cadre pour la mise en œuvre des mesures prévues dans les conventions nationales négociées avec l'Assurance Maladie (ex : aides à l'installation et au maintien en zones déficitaires).
Elles sont élaborées selon une méthodologie définie au niveau national qui tient notamment compte de la démographie des professions de santé concernées.