Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Vaccination : de nouveaux outils d’information

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel vaccination
La vaccination est considérée comme l’un des plus progrès majeurs de la médecine. Elle a permis de réduire de façon très importante la mortalité infantile due à certaines maladies infectieuses. Grâce à la vaccination, la variole a été éradiquée et d’autres maladies telles que la poliomyélite, la diphtérie ont fortement reculé.
Corps de texte

Ces résultats conduisent paradoxalement certains d’entre nous à s’interroger : faut-il encore se faire vacciner ? 
Dans ce contexte d’hésitation vaccinale, trouver des informations fondées sur des preuves scientifiques devient essentiel pour comprendre l’intérêt de la vaccination, en toute connaissance des bénéfices et risques éventuels. 
Afin de répondre à ce besoin légitime de connaissances, chaque année, l’Inpes crée ainsi de nouveaux outils d’information pour le public et les professionnels.

La ministre chargée de la santé a souhaité la création d’un site public d’information sur la vaccination. En effet, bénéficier d’informations fiables est essentiel pour comprendre, en toute connaissance de cause, pourquoi il est indispensable de se faire vacciner. 
L’Inpes met donc en ligne la première étape du site d’information 
www.vaccination-info-service.fr

Dans cette première version, l’internaute trouvera des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes : 

  • à quoi servent les vaccins ? 
  • Comment fonctionnent-ils ? 
  • A quel âge faut-il les faire ? 
  • Comportent-ils des risques ? 
  • Quelle est la différence entre les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés ?...

Cet espace numérique donne aussi des conseils pratiques sur le calendrier des vaccinations,  le carnet de vaccination, la conservation des vaccins, les lieux et les personnes habilités à vacciner. 

Cette première version sera enrichie et complétée de nouvelles rubriques et de contenus multimédias pour la fin de l’année 2016.
 

Chaque année, le ministère de la Santé publie, après avis du « Comité technique des vaccinations du Haut Conseil de Santé Publique », le calendrier des vaccinations. Il apporte des indications sur les vaccins à faire en fonction de l’âge de la personne, précise le nombre d’injections, de rappels et l’espacement nécessaire entre les vaccins.  

Le calendrier des vaccinations est mis à jour en fonction de l’évolution des maladies (fréquences, risque d’épidémies, personnes touchées), du développement de nouveaux vaccins ou de leur évolution, des nouvelles connaissances scientifiques sur la durée de protection des vaccins. 

En 2016, le calendrier des vaccinations intègre une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona chez les adultes âgés de 65 à 74 ans. Les personnes âgées de 75 à 79 ans pourront être vaccinées dans le cadre d’un rattrapage. 
 

L’Inpes a créé un film d’animation qui permet d’expliquer simplement le mécanisme et l’importance de la vaccination.

Pour voir le film : voir dans liens utiles