Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Un séminaire régional « Culture et Santé » dans l’Océan Indien

Communiqué de presse
Culture et santé
Visuel
 visuel-Présentation - CULTURE ET SANTE
La politique « Culture et Santé » permet à chaque citoyen de continuer à bénéficier d’une vie culturelle pendant une hospitalisation, un séjour en résidence ou dans un service médico-social.
Corps de texte

Afin d’impulser une nouvelle dynamique régionale en matière de « Culture et Santé », l’ARS Océan Indien (ARS OI) et la DAC de la Réunion ont réuni, ce 8 novembre 2018, des acteurs culturels et des professionnels de santé, au Centre dramatique de l’Océan Indien -Théâtre du Grand Marché. Les échanges ont permis d’identifier les grandes orientations de la future convention de partenariat, qui sera signée le mois prochain et qui constituera la feuille de route « Culture et Santé » pour l’ARS OI et la DAC de la Réunion pour les 3 prochaines années (2019 à 2021).

Les directions des affaires culturelles de La Réunion et de Mayotte ont signé, en mars 2013, une convention de partenariat pour encourager le développement de projets culturels et artistiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Ce partenariat entre l’ARS OI et la DAC de la Réunion, qui arrive à terme en cette fin d’année 2018, s’articulait autour de cinq axes :

  • Le développement d’activités culturelles spécifiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux visant à toucher le plus grand nombre d’usagers,
  • Le développement de la lecture et la maîtrise de la langue,
  • Le renforcement des liens avec les réseaux artistiques,
  • L’inscription des établissements dans les manifestations culturelles nationales et locales,
  • La valorisation à l’extérieur des activités menées en milieu hospitalier et médicosocial.

Dans le cadre de ce partenariat, un appel à projet annuel est publié et une dizaine de projets sont financés en moyenne chaque année par l’ARS et les DAC de La Réunion et de Mayotte.  Un comité local de pré-sélection des projets « Culture et santé » existe sur chaque île.

Parmi les projets sélectionnés, les artistes danois du collectif Superflex ont été retenus pour créer le
« Jardin – la nurserie » au cœur des hôpitaux de l’île de La Réunion et de Mayotte.

Politique « CULTURE ET SANTE »

Chaque citoyen doit avoir accès à la culture. Ses multiples composantes permettent un accompagnement de la personne dans son évolution, l'aidant à se construire grâce à des repères extérieurs participant à son cheminement personnel et social. Et ceci paraît encore plus nécessaire lorsque la maladie ou le handicap fragilisent un parcours de vie. De manière générale, une personne en bonne santé devrait pouvoir trouver dans la culture des points d'appui, qu'il s'agisse de prévention, d'accès aux soins ou d'accompagnement médico-social.

 

 

Les enjeux et programme du séminaire

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs culturels et de santé, ce séminaire permet d’impulser une nouvelle dynamique régionale et d’établir les grandes orientations 2019 – 2021 du prochain partenariat entre la DAC et l’ARS Océan Indien.

L’objectif est de co-construire des projets « Culture et Santé » ambitieux, multi partenariaux, départementaux, avec et en direction de publics dits « empêchés », c'est-à-dire des patients n’ayant pas accès à la culture du fait de leur maladie ou handicap.

La journée s’est déroulée en 2 temps :

  • La matinée a été consacrée aux expériences passées, avec une restitution vivante des travaux d’artistes et de soignants. L’université de La Réunion a, par ailleurs, présenté une synthèse de l’évaluation du précédent partenariat, avec un focus sur l’impact du dispositif sur le système.
  • L’après-midi était dédiée à l’avenir. La présentation du PRS (Projet Régional de Santé) était illustrée par des ponctuations artistiques afin de stimuler les échanges. Une synthèse des débats a permis de définir les objectifs de la prochaine convention.

Ces échanges contribuent à renouveler la stratégie et les modalités de pilotage des politiques de santé et de prévention. En effet, la mobilisation d’artistes, soignants et usagers sur les problématiques de santé peut permettre, à terme, d’améliorer les indicateurs de santé en encourageant les changements de comportements.
 

Les acteurs du séminaire

L’évènement était co-organisé par l’ARS OI et la DAC de la Réunion. Il a été mené en collaboration avec l’Université de La Réunion et le Centre dramatique de l’Océan Indien Théâtre du grand Marché, et en lien avec un collectif d’artistes constitué pour l’occasion et composé de plasticiens, vidéastes, auteurs, chorégraphes.

Le public invité était composé de représentants d’usagers et de patients, d’établissements de santé (gestionnaires ou soignants) ou médico-sociaux, de professionnels libéraux, des pôles culturels et de santé des collectivités, ainsi que du réseau d’artistes (compagnies de danse et de théâtre, lieux de spectacles, structures en arts plastiques, musiciens, école supérieure d’Art…etc.).

Ce séminaire aura permis de préciser les grandes orientations de la future convention de partenariat. Celle-ci sera signée en décembre 2018, et fixera la feuille de route « Culture et Santé » pour l’ARS OI et la DAC de la Réunion.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Le dispositif « Culture & santé » de l’ARS Océan Indien

VISUEL Culture & Santé

Depuis sa création, le ministère de la Culture et de la Communication s'est attaché à favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées. Le ministère de la Culture et de la Communication a établi des partenariats avec ...

[Lire la suite]

Contact

Contenu

 

ARS Océan Indien

Manon RABOUIN
📞 02 69 61 83 25
📱 06 39 25 23 30
Envoyer un courriel
 

DAC de La Réunion

Françoise KERSEBET 
📞 02 62 21 90 70
📱 06 92 01 85 40
Envoyer un courriel

 

Mots clés