Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Soyons plus fort que le diabète : « Conférence de consensus » à La Réunion et à Mayotte

Actualité
Organisation des acteurs en santé
Date de publication
Visuel
Conférence de consensus sur le diabète
Parce que la lutte contre le diabète est une priorité régionale, l’ARS Océan Indien, en association avec ses partenaires, ouvre une Conférence de consensus le 28 avril 2016.
Corps de texte

Pour la 1ère fois, une centaine d’acteurs et de patients, de La Réunion et de Mayotte, se réuniront afin de définir ensemble le contenu des actions à mettre en œuvre, et les conditions de leur efficacité, pour améliorer la prévention du diabète et l’accompagnement des malades.

A la Réunion et à Mayotte, près d’une personne sur dix bénéficie d’un traitement contre le diabète; c’est plus de deux fois le niveau national, avec des complications lourdes et handicapantes pour les patients et leur entourage. Chaque année, près de 4 000 réunionnais sont admis en Affection Longue Durée (ALD) du fait d’un diabète, chiffre amené à augmenter du fait du vieillissement de la population.

De par l’importance de la population atteinte, et de la gravité de ses conséquences, le diabète constitue donc une priorité de santé publique, mobilisant toute la société, au-delà des seuls professionnels du soin. Cette priorité est partagée par l’ensemble des pouvoirs publics et partenaires de l’ARS Océan Indien, réunis autour des orientations stratégiques des Programmes Activité, Alimentation, Nutrition, Santé, adopté en 2013 à la Réunion et en 2014 à Mayotte.

Les objectifs de la Conférence

Dans un contexte où beaucoup est déjà fait contre le diabète, tous les acteurs doivent désormais relever le défi d’une prévention efficace et d’une meilleure qualité de vie pour les patients. Cette demande légitime émane à la fois des professionnels de santé, des associations de patients mais aussi, de l’ensemble de la société.

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, l’ARS Océan Indien a décidé d’ouvrir, pour la première fois à La Réunion et à Mayotte, une « Conférence de consensus », en association avec ses partenaires institutionnels. Cette démarche originale vise à mettre en œuvre des actions concrètes, concertées et cohérentes, au bénéfice des patients :

  • sur la situation du diabète, à La Réunion et à Mayotte, • en s’accordant
  • en produisant des référentiels d’interventions dans différents domaines, allant de la prévention, jusqu’à l’accompagnement des patients.

Ces travaux prendront appui sur les retours d’expériences et les réflexions des acteurs réunionnais et mahorais de la lutte contre le diabète, réunis ce 28 avril : représentants des services de l’Etat, des collectivités locales, de l’Assurance maladie et de la Mutualité; professionnels de santé (libéraux ou salariés); établissements de santé; associations et organismes de prévention; collectif de patients. Ils permettront également aux institutions partenaires de l’ARS de mieux mettre en cohérence leurs politiques.
.

Un jury pour accompagner la démarche

Un jury, composé de personnalités médicales, d’universitaires, et de représentants de la société civile et de collectifs de patients, veillera à la cohérence et à la rigueur de la démarche. A ce titre, il validera les référentiels produits par la conférence, en portant une attention particulière à :

  • la qualité de la réponse aux enjeux du diabète à La Réunion et à Mayotte
  • la prise en compte des données de la science et les recommandations de bonnes pratiques des sociétés savantes
  • l’intégration d’une démarche d’évaluation.

Pour consulter la composition du jury : 
téléchargez le communiqué de presse en bas de cette page

Une journée d’ouverture et d’installation de la Conférence régionale de consensus est organisée le 28 avril 2016.

Aux côtés des services de l’Etat, des collectivités locales, de l’Assurance maladie et de la Mutualité, participeront plus de 100 professionnels de santé, animateurs de prévention, représentants de la société civile et de patients, déjà fortement impliqués dans la lutte contre le diabète à La Réunion et à Mayotte.

Cette journée permettra aux participants, au travers d’ateliers successifs, de partager leurs expériences, et d’élaborer les premiers repères des référentiels d’intervention. Plus de 30 actions, menées à La Réunion et à Mayotte, seront ainsi analysées pour dégager les facteurs de réussites, et identifier les freins.
En mai et juin 2016, seront organisés des ateliers d’écriture des référentiels, soumis à validation du jury, et alors adoptés par les institutions partenaires regroupées autour de l’ARS Océan Indien.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par une concentration en sucre trop forte dans le sang du fait d’une insuffisante production d’insuline, hormone régulant le glucose dans le corps. C’est une maladie chronique, avec laquelle le patient devra composer toute sa vie, et qui peut s’accompagner de complications graves et invalidantes : troubles de la vision, insuffisance rénale, artérite des membres inférieurs pouvant entraîner des amputations, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux...

Contact

Contenu

Huguette YONG-FONG 
02 62 93 94 93
06 92 65 48 66
huguette.yong-fong@ars.sante.fr