Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Situation épidémiologique

Article
Visuel
Rougeole situation epidemio
Suite à l’arrivée de plusieurs voyageurs ayant contracté la rougeole hors du département, La Réunion fait face actuellement à un début d’épidémie dans le sud de l’île.
Corps de texte

La recrudescence de la rougeole est observée au niveau mondial. Madagascar connait une épidémie importante de rougeole, et la maladie circule également dans d’autres pays de la zone et dans quelques régions de France métropolitaine. Du fait de la situation régionale, des cas de rougeole sont régulièrement importés à la Réunion et dans une moindre mesure à Mayotte et peuvent être à l’origine de la transmission du virus sur le territoire réunionnais ou mahorais.

Suite à l’arrivée de plusieurs voyageurs ayant contracté la rougeole hors du département, La Réunion fait face actuellement à un début d’épidémie dans le sud de l’île. Cette situation est inhabituelle et suivie avec la plus grande attention, La Réunion étant habituellement indemne de rougeole. Le dernier épisode de circulation du virus sur l’île d’une telle ampleur remonte à 2011.

Pour connaitre la situation épidémiologique actualisée à la Réunion, se référer au dernier communiqué de presse.

Depuis novembre 2018, des cas de rougeole ont été diagnostiqués chez des enfants résidant à Mayotte confirmant la circulation du virus sur l’île, alors même qu’il n’y avait pas eu de rougeole déclarée à Mayotte depuis la mise en place de la déclaration obligatoire de la maladie en 2009.

Pour connaitre la situation épidémiologique actualisée à la Réunion, se référer au dernier communiqué de presse.