Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Semaine de la sécurité des patients 2017 : un concours organisé

Article
Visuel
Visuel semaine-securite-patients
Dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine de Sécurité des Patients, qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017, un concours est organisé conjointement par le Ministère des Solidarité et de la Santé et France Assos Santé.
Ouvert à tous les acteurs de santé, l’objectif est de faire connaître et distinguer des projets élaborés entre usagers et soignants pour améliorer la sécurité des patients.
Corps de texte

Promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé en faveur de la sécurité des patients

La Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) est une campagne lancée chaque année depuis 2011 par le Ministère des Solidarité et de la Santé et organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, établissements de santé, établissements médico-sociaux).

Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé en faveur de la sécurité des patients.

Depuis six ans, les initiatives se sont multipliées pour :

  • Sensibiliser les usagers
  • Informer les patients
  • Former les professionnels à de multiples aspects de la sécurité des patients.

La « Semaine » est un moment privilégié pour que chacun, usager et professionnel, mesure mieux les enjeux de la sécurité des soins et l’importance de son rôle propre dans ce domaine. Elle s’intègre dans le Programme National pour la Sécurité des Patients 2013-2017 (PNSP).

L’édition 2017, placée sous le partenariat de France Assos santé et du Ministère des solidarités et de la santé a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé.

Le thème national de la semaine cette année est  « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ».

Des actions et événements conçus dans une logique de partenariat entre usagers / représentants des usagers et professionnels de santé seront accentuées pour cette édition.

L’objectif du concours est de faire connaître et de distinguer des projets élaborés en partenariat entre usagers et soignants en vue d’améliorer la sécurité des patients.

Chaque ARS est invitée à identifier 1 à 2 projets correspondant à cette démarche puis à communiquer un descriptif de ce/ces projets au Ministère des Solidarité et de la Santé qui réunira un jury national durant la semaine de sécurité pour distinguer le meilleur d’entre eux.

La soumission des projets devra se conformer à l’ensemble des critères définis.

NB : Il peut s’agir de projets déjà réalisés, en cours de réalisation ou dont seule la phase préparatoire est finalisée.
 

Les conditions de candidature

  • Les associations, fondations et structures exerçant leurs activités dans le domaine sanitaire et/ou médico-social (associations de patients et d’usagers, organisations professionnelles, associations et structures ayant pour objet la qualité des soins et la sécurité des patients).
  • Les établissements de santé et médico-sociaux, les professionnels de ces établissements.
  • Les professionnels de santé exerçant une activité libérale ou salariée en ville, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un regroupement (réseaux, structures de proximité, maisons ou centres de santé, services de soins à domicile, etc.).
     

Calendrier

  • 18 août 2017 : le concours est ouvert.
  • 21 septembre 2017 à 17h : date limite de dépôt des dossiers.
  • Semaine du 16 au 20 octobre 2017 : l’ARS OI identifie 1 à 2 projets répondant le mieux aux critères.
  • 03 novembre 2017 au plus tard : l’ARS OI envoie les projets identifiés au Ministère.
  • 6 au 15 novembre 2017 : le jury national se réunit.
  • 21 novembre 2017 : une remise de prix au(x) lauréat(s) sera organisée au Ministère des Solidarité et de la Santé.
     

Modalités de candidature

Les dossiers doivent être transmis à l’ARS Océan Indien au plus tard le Jeudi 21 septembre 2017 à 17h par courrier à :

ARS Océan Indien - DVSS
Cellule de coordination des Vigilances
et risques liés aux soins
2 bis avenue Georges Brassens
CS 61002
97743 Saint Denis Cedex 9

Le règlement

  • Les projets ne doivent pas être de nature commerciale.
  • Un jury « Semaine de la Sécurité des Patients 2017 » composé notamment de membres de France Assos Santé et de la Direction Générale de l’Offre de Soins (Ministère) s’assurera du respect des critères de sélection définis supra et procèdera, sur la base de ces critères, à la sélection d’un ou plusieurs lauréats.
  • Les lauréats seront mentionnés sur le site web du Ministère des Solidarité et de la Santé et leurs projets pourront être téléchargés dès le 24 novembre 2017.
  • Une manifestation sera organisée au Ministère des Solidarité et de la Santé le 21 novembre 2017, en partenariat avec France Assos santé, pour l’annonce des résultats.
  • Les projets répondant aux critères d’éligibilité mais non retenus dans la sélection finale seront mis en ligne sur le site du ministère

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Contenu
Caroline Garnier
Infirmière de santé publique
Cellule de Coordination des vigilances
et des risques liés aux soins
02 62 93 94 01
Dr Raphaël Adda
Coordonnateur régional d’hémovigilance
Responsable de la Cellule de Coordination
des vigilances et des risques liés aux soins
02 62 93 94 02

Envoyer un courriel

Mots clés

Veille sanitaire Sécurité sanitaire Patients Soins