Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Santé nutritionnelle : campagne de prévention sur l’alimentation et l’activité physique à Mayotte

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Autre
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Visuel Maesha Mema - Mangez Sain Bougez malin
Accroche
Le CROS Mayotte avec l’appui du réseau de santé Rédiab Ylang et l’Agence de Santé Océan Indien, lancent un appel à candidature afin de poursuivre la campagne de communication Maescha Mema, avec une deuxième édition, qui sera lancée début 2020.
Corps de texte

Les agences de communication souhaitant y répondre devront proposer une campagne sur l’alimentation et l’activité physique s’inscrivant dans la continuité de la première campagne, en utilisant une stratégie de communication ambitieuse, avec des outils de communication adéquats, et une mise en œuvre basée sur une organisation performante.

Objectifs

La présente campagne a pour objectif de poursuivre la mise en œuvre de la campagne de communication Maescha Mema, initiée en 2019, sur l’alimentation et l’activité physique.  Cette deuxième édition, dans la lignée de la 1ère, vise à délivrer des messages de prévention destinés à favoriser les bons comportements en matière d’alimentation et de pratique d’activité physique.

Le titulaire doit proposer une stratégie de communication ambitieuse et des outils de communication adéquats, la faire approuver par le comité de pilotage du projet et la mettre en œuvre avec une organisation performante.

Calendrier

La campagne de communication devra être lancée au deuxième trimestre 2020 (fin mars / début avril) et s’inscrire dans un programme d’actions tout au long de l’année lors de temps forts identifiés (par exemple : Ramadan, Manzaraka, semaine du goût…), selon un rythme et des modalités qui devront être détaillés dans l’offre.
 

Cibles de la campagne

Cible principale
La population vivant à Mayotte.
Cœur de cible : les 18-65 ans, dont notamment les jeunes mères et les sédentaires.

Cible secondaire
Les relais d’opinion (collectivités, acteurs associatifs, religieux, monde artistique et sportif, etc.).
 

Résultats attendus

Il est attendu que cette campagne :

  • Reprenne le slogan « Maescha Mema – Mangez sain, Bougez malin »,
  • S’intègre dans la continuité de la précédente campagne,
  • Délivre des messages associant « activité physique » et « bien manger »,
  • Intègre une déclinaison du concept « manger-bouger » adaptée au territoire de Mayotte,
  • Développe un dynamisme inter-partenarial,
  • Mobilise les relais d’opinion pour qu’ils s’approprient les messages et qu’ils les relayent,
  • Se construise autour des différents temps forts de l’année, à identifier par le CROS et l’agence.

Sans être exhaustif, il est attendu que le public-cible :

  • Sur la partie « activité physique » :

    • Découvre les mobilités actives et y ait plus souvent recours,
    • Connaisse l’offre en Sport-Santé de proximité,
    • Adopte de nouveaux comportements non-sédentaires.
  • Sur la partie « alimentation »:
    • Connaisse les concepts simples de l’équilibre alimentaire et du « manger sain »,
    • Adopte de nouveaux comportements alimentaires favorables à leur santé,
    • Exploite et valorise les produits locaux.

Les prestations attendues se décomposent en 9 postes :

  1. Stratégie et coordination
  2. Création et concept graphique de la campagne
  3. Médiatisation, relations presse & publiques
  4. Production de contenus : banque image, spots tv, spots radio, affichage, réseaux sociaux
  5. Création d’outils : plv & goodies
  6. Impression
  7. Evènementiel de lancement 
  8. Achats d’espaces (radio, tv, web, presse écrite)
  9. Animation des leaders d’opinion

La réponse devra se faire sur les 9 postes.

Il est demandé à l’agence de communication de réaliser un calendrier prévisionnel des actions menées durant la campagne.

Pièces à fournir

  • Réponses aux prestations attendues,
  • Présentation de l’agence et son organisation générale (RH, domaine d’intervention du ou des salariés, spécificités de l’agence, équipe projet, …)
  • Références
  • Méthodologie de travail
  • Calendrier et planning de la campagne de communication
  • Devis détaillés pour les 9 postes
  • Plan média
     

Conditions de participation

Pour mener à bien la campagne, une seule personne de l’agence devra être référent du projet sur l’ensemble de la durée de campagne de communication. L’agence proposera également un protocole de validation des différentes étapes en lien avec le CROS, Rediab Ylang et l’ARS.

D’autre part, un candidat dont le siège social n’est pas situé à Mayotte devra s’engager à assurer une présence régulière à Mayotte.
 

Critères d’évaluation de l’offre 

  • 40% la créativité et la stratégie (qualité des visuels proposés, temporalité du projet,…)
  • 30% l’équipe projet,
  • 30% cohérence et continuité entre les deux campagnes.

Conditions relatives au marché 

  • 30% : à la commande,
  • 40% : avant le lancement de la campagne de communication,
  • 30% : au lancement de la dernière partie de la campagne de communication.

Remise des offres 

Tous les documents demandés devront être transmis en mains propres sous format papier et électronique (clé USB), à l’adresse ci-dessous au plus tard le lundi 9 décembre 2019 à 16h00.
 

CROS MAYOTTE
BP 20 Kawéni
97600 Mamoudzou

Les dossiers devront impérativement porter la mention
« Ne pas ouvrir, marché : Campagne de communication – Alimentation et activité physique ».

Tout dossier incomplet, ou réceptionné en retard, ne sera pas traité.

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