Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Résultats des appels à projets de prévention en nutrition « Bien Manger et Bouger à Mayotte » 2019

Communiqué de presse
prévention
Visuel
VISUEL Mangez-bougez 2019
La nutrition, et les liens entre l’alimentation, la santé et les activités physiques, suscitent de plus en plus d’interventions de la part des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Corps de texte

Ces politiques sont de plusieurs ordres : politiques de santé, de sport, économiques, agricoles, foncières, environnementales, scolaires, mais aussi culturelles dans la mesure où l’alimentation est reconnue comme un élément d’ancrage fort du patrimoine et de la culture locale.

La thématique de la nutrition est une priorité qui concerne chaque citoyen, et qui doit s’exprimer par différentes actions publiques, développées sur le territoire de Mayotte.

Après l’appel à projets portant sur la nutrition lancé en 2017 par l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI) et les crédits du Plan National pour l’Alimentation (PNA) octroyés tous les ans par la DAAF, la démarche a été amplifiée en 2018 et en 2019. Cette année, l’ARS OI, la DAAF, la Politique de la Ville (CGET), et le Conseil Départemental de Mayotte se sont associés dans une démarche annuelle, à travers la publication d’un Appel à projet commun « Bien manger et bouger à Mayotte – Alimentation / Nutrition / Sport-Santé-bien être ».

Au total, en 2019, 20 projets portés par 18 structures ont été retenus pour un montant total subventionné de 285 758 €. La diversité des acteurs (communaux, associatifs, scolaires), et la qualité des projets déposés font ainsi état d’une réelle dynamique qui s’installe sur le territoire, autour de la thématique de la nutrition.

Cette démarche conjointe est une opportunité pour développer des projets innovants sur le département, et pérenniser ceux dont l’impact, en santé publique, est positif. Les services de l’État, l’ARS Océan Indien et le Conseil Départemental de Mayotte restent ainsi pleinement mobilisés dans les actions de prévention autour de l’alimentation et de l’activité physique.

Consultez la liste détaillée des projets retenus