Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Réseaux sentinelle

Article
Visuel
visuel Réseaux sentinelle
Les réseaux sentinelles ont pour vocation la surveillance des virus tels que la grippe, la gastro-entérite, la dengue… sur le territoire réunionnais et mahorais.
Ces réseaux fonctionnent grâce aux données recueillies par des professionnels de santé volontaires
Corps de texte

Le réseau de médecins sentinelles de la Réunion est un réseau de surveillance de la grippe et des gastro-entérites s’appuyant sur la participation volontaire de 34 médecins libéraux répartis sur l’île.

Appel à volontaire

Le réseau de médecins sentinelles recrute en continu de nouveaux médecins généralistes ou pédiatres libéraux. Si vous souhaitez faire partie du réseau ou pour des renseignements complémentaires,
n’hésitez pas à contacter la Cire Océan Indien
Envoyer un courriel
ou 02 62 93 94 24.

Le réseau de médecins sentinelles de Mayotte est un réseau de surveillance de la grippe, des gastro-entérites et de la dengue, s’appuyant sur la participation volontaire de 19 médecins répartis géographiquement sur l’île. Il a été mis en place dans le contexte de la pandémie grippale et a largement contribué au suivi de l’épidémie de dengue en 2010. Le réseau est animé par la Cire Océan Indien en collaboration avec le pôle Santé Publique du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).

Si vous souhaitez faire partie du réseau

ou pour des renseignements complémentaires,
n’hésitez pas à contacter la Cire Océan Indien
Envoyer un courriel
ou 02 69 61 83 43

Le réseau de pharmacies sentinelles à Mayotte a été mis en place fin juin 2009 dans le cadre de la surveillance de l’épidémie de grippe A(H1N1)2009. Il vise à détecter une situation sanitaire inhabituelle par le suivi de la distribution de certains médicaments d’intérêt, telles que certains antipyrétiques et antidiarrhéiques.

Il repose sur la participation volontaire de 8 pharmacies libérales réparties sur l’île.