Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Rattrapage vaccinal BCG à Mayotte :

Actualité
Santé de la population
Date de publication
Visuel
Visuel Tuberculose
En raison d’une rupture dans l’approvisionnement des vaccins BCG, de nombreux bébés nés entre le 1er avril et le 30 juin 2016 n’ont pas pu être vaccinés à la naissance contre la tuberculose. L’ARS Océan Indien et le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) organisent, depuis 15 jours, le rattrapage vaccinal.
Corps de texte

A compter du 8 août 2016, afin de limiter les déplacements, la vaccination se poursuit à Jacaranda et est étendue dans les dispensaires du nord, du sud et du centre. Les parents sont invités à se présenter avec leurs enfants, munis de leur carnet bleu.

Des équipes médicales assureront le rattrapage vaccinal de 7h à 14hsans rendez-vous, dans les dispensaires suivants :

JACARANDA : à partir du 8 août

  • Pour les enfants nés AVANT le 10 mai 2016 : Vaccination réalisée au centre de vaccination au 1er étage du dispensaire de JACARANDA les lundi, mardi et vendredi
  • Pour les bébés nés APRES le 10 mai 2016 : Vaccination réalisée au dispensaire de JACARANDA (sous la douane) du lundi au vendredi 

DZOUMOGNE : le 8 août et 17 août

KAHANI : le 9 août

M’RAMADOUDOU : le 10 août et le 13 août 

Mayotte fait partie des zones d’incidence élevée de tuberculose, où la vaccination par le BCG est fortement recommandée dès la naissance avant la sortie de maternité, et chez tous les enfants âgés de moins de 15 ans.

Aller plus loin

Rappel sur la tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse causée par une bactérie appelée communément bacille de Koch, qui touche principalement les poumons. 
Lorsque des personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, crachent ou éternuent, des germes sont projetés dans l’air, entraînant la propagation de cette maladie.

Contact

Contenu

Huguette YONG-FONG 
02 62 93 94 93
06 92 65 48 66
huguette.yong-fong@ars.sante.fr
 

Mots clés