Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Projet de Santé 2018/2027 Réunion – Mayotte : lancement des travaux préparatoires

Actualité
Visuel
Personnes autour d'un bureau relisant un document
Crédit : Fotolia
Le nouveau Projet de Santé Réunion-Mayotte entrera en vigueur le 1er janvier 2018. De février à septembre 2017, l’ARS Océan Indien ouvre une large concertation autour de la définition des priorités de santé pour la période 2018-2027.
Corps de texte

Construisons ensemble la santé de demain !

Il s’agit de construire avec les usagers, acteurs de la santé, collectivités locales et institutionnels la feuille de route permettant d’améliorer la santé des Réunionnais et des Mahorais pour les 10 prochaines années. Les travaux préparatoires ont été lancés ce 27 février à La Réunion et seront lancés le 1er mars à Mayotte.

Le Projet de Santé 2018-2027 Réunion-Mayotte entrera en vigueur le 1er janvier 2018, après une période de consultation légale, qui sera lancée en septembre 2017.

Une ambition partagée

pour la santé de tous

Il vise à améliorer la santé de la population de La Réunion et de Mayotte pour les 10 prochaines années en définissant les objectifs mais aussi, les réponses à apporter aux grands défis que nous connaissons dans nos territoires (notamment, le développement des maladies chroniques, et particulièrement du diabète, la santé de la mère et de l’enfant, le vieillissement annoncé de la population, l’exercice par les patients de leurs droits et leur demande d’autonomie, …)

Elaboré tout au long de l’année 2017, le nouveau Projet de Santé Réunion-Mayotte associera le plus grand nombre :

  • les usagers
  • les professionnels et établissements de santé,
  • les institutions concourant à la qualité des conditions de vie, l’éducation, au travail, au logement, aux sports et à la culture, à la lutte contre les inégalités sociales,

Des réponses opérationnelles aux besoins de la population

L’objectif est de construire un Projet de Santé pour La Réunion et pour Mayotte, mobilisant autour de l’ARS Océan Indien l’ensemble des acteurs et partenaires concernés : une ambition partagée pour la santé de tous, des réponses opérationnelles aux besoins de la population.

Deux temps forts de concertation sur nos enjeux de santé à La Réunion et à Mayotte

Pour prendre en compte les attentes et contributions de tous ceux qui participent à la santé de la population mais aussi, donner la parole aux usagers, acteurs reconnus du système de soins, l’ARS Océan Indien organise deux temps d’échange, largement ouverts au public, professionnels, institutions et collectivités :

à La Réunion, le 23 mars 2017, à partir de 8H30
Inscription par mail à : PRS2MAYRUN@eneisconseil.com

à Mayotte, le 2 mars de 9H00 à 17h00
Inscriptions closes

Les groupes de travail thématiques

Des groupes de travail thématiques se réuniront d’avril à août 2017 afin de définir les objectifs opérationnels du Schéma Régional de Santé.

Ils seront déterminés en fonction des orientations stratégiques mises en évidence à partir du diagnostic partagé de santé et des concertations publiques menés à Mayotte et à La Réunion.

Des contributions en ligne seront recueillies, tout au long de la phase d’élaboration concertée du Projet de Santé Réunion-Mayotte. Elles viendront alimenter les différents documents constitutifs du PRS 2018-2027, et pourront être reprises lors de la mise en œuvre de ce dernier

Participer

Aller plus loin

Plus d'information sur le Projet de Santé (PRS) 2018-2027

Pour en savoir plus sur :
• l'évaluation du Projet de Santé 2012/2016,
• les démarche et construction du PRS 2018-2027
• les composantes du PRS 2018-2027

Consultez la rubrique Projet de Santé (PRS) 2018-2027