Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Prévention du suicide : une stratégie régionale au plus près des personnes à risque suicidaire

Communiqué de presse
prévention
Visuel
Visuel personne seule - suicide
Avec 8 885 décès et 200 000 tentatives de suicide chaque année en France, la prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique, réaffirmé par la feuille de route « santé mentale et psychiatrie ».
Corps de texte

A La Réunion, on dénombre en moyenne une centaine de décès chaque année et plus de 2 tentatives de suicide par jour. La part des suicides chez les 15-24 ans est deux fois plus importante qu’en métropole.

L’ARS Océan Indien déploie une stratégie de prévention en étroite collaboration avec l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) et les acteurs locaux, avec un objectif commun : repérer et maintenir le lien avec les personnes à risque suicidaire.

Le suicide est un phénomène complexe qui résulte de l’interaction de divers facteurs. Ses déterminants biologiques, psychologiques et environnementaux sont de mieux en mieux connus.

On considère qu’un suicide endeuille en moyenne 7 proches et impacte plus de 20 personnes. Il est aussi démontré que le risque de suicide augmente significativement dans l’entourage d’une personne suicidée (famille, camarades de classe, collègues de travail, etc.).

Le suicide est en grande partie évitable, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique. La prévention du suicide est donc une priorité qui doit être développée en intersectoriel et dans tous les lieux de vie.

Ainsi, un ensemble d’actions de prévention intégrées, simultanées et territorialisées sont soutenues par l’ARS Océan Indien et mises en œuvre par les professionnels de La Réunion. Cette nouvelle stratégie, dite multimodale, a comme objectif de faire en sorte de repérer et de maintenir le lien avec les personnes en souffrance et de les orienter vers les ressources appropriées. Il s’agit :

  • du maintien du contact avec la personne qui a fait une tentative de suicide (dispositif VigilanS) ;
  • de la formation au repérage, à l’évaluation et à l’intervention de crise suicidaire ;
  • de la prévention de la contagion suicidaire (programme Papageno) ;
  • d’une meilleure information du public.

Dans le cadre du déploiement de cette stratégie de prévention du suicide, les Professeurs Guillaume VAIVA, référent national du dispositif VigilanS, et Pierre GRANDGENEVRE, référent national du programme Papageno, sont à La Réunion du 25 au 29 novembre pour apporter leurs compétences et expériences aux acteurs locaux.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

 

EPSMR

Cornéllia MASSON 
📞 02 62 74 00 14
📱 06 92 02 91 90 

ARS Océan Indien

Niçoise VIDOT
📞 02 62 93 94 55
📱 06 92 66 61 20
Envoyer un courriel 

SOS Solitude

 

SOS SOLITUDE

 

Mots clés