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Prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées – La Réunion - Appel à projet 2018

Appel à projets / candidatures
Visuel
Prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées
Accroche
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 a fait de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, l’un des objectifs majeurs de notre système de santé.
Corps de texte
A la Réunion, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus lance son appel à projet au titre de l’année 2018, pour développer des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie.

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, issue de la loi ASV est présidée par le Département de la Réunion, et co-présidée par l’ARS et le GIE Vieillissement Actif.

Missions

Elle a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, en complément, notamment, des prestations légales ou réglementaires. Elle fédère les acteurs du secteur dans une stratégie commune de prévention de la perte d’autonomie et repose sur une gouvernance commune de l’ensemble des parties prenantes, pour construire des réponses plus lisibles et cohérentes au service des personnes âgées.

Les axes concernés

Le programme coordonné de la prévention de la perte d’autonomie du Département de La Réunion s’inscrit dans le cadre des orientations inscrites dans le cadre du plan national de prévention en faveur des personnes en perte d’autonomie. Il porte sur 3 des 6 axes définis par l’article L.233-1 du CASF :

  • L’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles favorisant le soutien à domicile ;
  • Le soutien des actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • Le développement des autres actions collectives de prévention.

Des financements spécifiques de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ont été attribués à la Conférence des financeurs du Département de La Réunion. Ces financements sont destinés à des actions de prévention.

C’est dans ce contexte que la Conférence des financeurs a décidé de lancer un appel à projet sur l’axe 3 du programme coordonné pour développer les actions collectives de prévention sur l’ensemble du territoire de La Réunion au titre de l’année 2018

Calendrier

Le 31 août 2018 : clôture de l’appel à candidature

Procédure

Les dossiers de candidature sont à envoyer au Conseil Départemental de la Réunion par :

  • voie électronique
    Envoyer un courriel
  • courrier (2 exemplaires papier)
    Conseil Départemental de la Réunion
    2 rue de la Source
    97488 Saint Denis Cedex

La date limite de réception ou dépôt des dossiers est fixée au 31 août 2018 (le cachet de la poste faisant foi).
Tout dossier réceptionné hors délai ne sera pas instruit.