Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Plateforme de distribution de préservatifs à Mayotte et mise en place de 10 distributeurs

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Visuel IST 2017
Accroche
Dans le cadre de l’amélioration de la santé sexuelle et en particulier la lutte contre les IST et le soutien à la contraception, l’ARS Océan Indien lance un appel à candidature afin de favoriser la promotion du préservatif, faciliter son accès et renforcer sa distribution. L’objectif est d’atteindre les 500 000 préservatifs distribués pour 2019-2020.
Corps de texte

Il est ainsi proposé une approche permettant de centraliser les besoins en préservatifs, d’organiser les commandes et l’approvisionnement en préservatifs sur Mayotte (vrac et distributeurs). Il s’agit ainsi de disposer de stocks suffisants pour alimenter en permanence les structures et les associations locales sur le territoire.

La réponse à cet appel d’offre peut s’axer sur l’une ou l’autre ou les deux actions.

Plateforme unique de distribution de préservatifs sur le territoire de Mayotte

Afin de renforcer la coordination de la chaine d’approvisionnement en préservatifs, l’ARS-OI soutient la mise en place d’une plateforme unique de distribution de préservatifs (hors réseau des officines et commerces de proximité).

La structure devra donc assurer les missions suivantes :

  • Identifier et centraliser les besoins en préservatifs dans les différents points de distribution
  • Réaliser les commandes de préservatifs répondant aux nombres UE
  • Assurer l’acheminement jusqu’à un lieu unique de stockage
  • Assurer le stockage des préservatifs selon les normes UE
  • Assurer la distribution des  préservatifs dans le cadre d’un accès gratuit auprès des associations, dans des lieux ciblés (bars, discothèques, collèges et lycées, lycées agricole et professionnels, Université, BSMA, mairies/CCAS, missions locales, administrations,… )
  • Assurer un suivi des stocks
  • Réaliser une évaluation de la chaine d’approvisionnement, à 6 mois puis à 1 an.

Cette plateforme unique de distribution des préservatifs se doit d’être cohérente avec les besoins et s’appuyer sur le maillage territorial de distribution en lien avec les associations et les structures intégrées aux actions de prévention. Elle doit être le lien entre les fournisseurs, les collectivités locales ( ?), les structures et les associations de prévention.

Les objectifs attendus sont :  :

  • Disponibilité constante des préservatifs, dans les différents lieux de distribution (PMI, partenaires associatifs, distributeurs…) :
  • Suivi des achats et des stocks : avoir des données probantes et mobilisables sur l’approvisionnement et la distribution des préservatifs (nombre de préservatifs achetés et distribués, par partenaires, état des stocks, indicateurs de qualité, etc …)
  • Organisation du réseau de mise à disposition des préservatifs avec une participation des acteurs de prévention, des communes si besoin , de l’éducation nationale, etc …
     

Mise en place de 10 distributeurs de préservatifs sur le territoire

Afin de renforcer la disponibilité des préservatifs au plus proche des populations, l’ARS Océan Indien soutient la mise en place de 10 distributeurs de préservatifs, dans dix communes du département.

La structure devra :

  • Identifier les besoins en préservatifs en lien avec les communes
  • Acheter, acheminer et installer 10 distributeurs de préservatifs
  • Assurer l’approvisionnement et le réassort régulier des distributeurs
  • Assurer le suivi des stocks de préservatifs
  • Réaliser une évaluation de la plateforme de distribution, à 6 mois puis à 1 an

L’ARS-OI, par la mise en place de ce projet, attend donc:

  • Une disponibilité constante des préservatifs, dans les 10 distributeurs
  • Une participation des communes à la gestion des stocks dans les distributeurs mis en place dans les collectivités locales
  • Le suivi des achats et des stocks : avoir des données probantes et mobilisables sur l’approvisionnement et la distribution des préservatifs : nombre de préservatifs distribués, nombre de distributeurs de préservatifs installés, consommation par secteur, connaissance et usage des préservatifs

Calendrier

Le projet s’étendra sur la période 2019-2023, soit une période de 3 ans.

Les projets ont vocation à s’inscrire dans un cadre pluriannuel (de trois ans maximum). Les actions doivent pouvoir débuter au plus tard au 4e trimestre 2019. Un bilan d’étape annuel devra être obligatoirement fourni au 31 décembre de chaque année.
 

Procédure

La réponse à l’appel à concurrence doit être présentée sur la base du formulaire de réponse fourni dans l’appel à candidature disponible au téléchargement au bas de cette page.

Tout promoteur peut solliciter, avant le dépôt officiel de son dossier, un échange avec les services de l’ARS pour l’aider dans la formulation de son projet et de sa demande de soutien. Les services de l’ARS sont à la disposition des porteurs de projet pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs dossiers.

Elle devra obligatoirement comporter :

  • le formulaire annexé, précisément détaillé notamment une analyse des besoins, la description de l’action projetée, le public cible, les acteurs impliqués, les modalités d’intervention, les partenariats envisagés, le cheminement de l’action, l’échéancier, les personnels mobilisés, le budget nécessaire et ses modalités de financement ainsi que les modalités d’évaluation et les indicateurs de résultats.
  • le RIB et la fiche INSEE (numéro SIREN/SIRET) de la structure ;
  • l’attestation de situation des cotisations URSSAF ;
  • pour les associations :
    • le récépissé de déclaration ou de déclaration de modification en préfecture,
    • l’avis de publication au Journal Officiel,
    • les statuts de l’association,
    • la liste datée des membres du conseil d’administration et du bureau,
    • le compte de résultat (ou éléments de bilan) relatifs à l’année précédant la demande

Les dossiers doivent être transmis à l’ARS Océan Indien, au plus tard le lundi 24 juin 2019 à 9h00, par voie électronique
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Tout dossier incomplet, ou réceptionné en retard, ne sera pas traité.

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Contact

Contenu

Flore CHAUVIN
📞 02 69 61 83 22
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