Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Plan Régional Santé Environnement 2 - Réunion (PRSE2)

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
Image Source
Environnement1
Le PRSE 2 est un plan d’actions concrètes visant à améliorer l’état de santé des Réunionnais en réduisant leurs expositions. Il doit être mis en œuvre sur la période 2012-2015.
Corps de texte

Le 2ème Plan Régional Santé Environnement 2011-2015 (PRSE2) de la région Réunion a été approuvé par arrêté préfectoral le 12 avril 2012 et co-signé par le Préfet, le président du Conseil Régional et la Directrice Générale de l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI).

Le PRSE2 décline et adapte pour La Réunion le second plan national santé environnement (PNSE2).

Ce plan, avant tout opérationnel, contient 72 mesures opérationnelles, regroupées en 23 actions, elles-mêmes s’articulant autour de 6 thèmes.

Son élaboration résulte des propositions d’action formulées par 6 groupes thématiques composés de représentants :

  • des services de l’Etat,
  • de collectivités territoriales,
  • du monde économique, des salariés et des employeurs,
  • d’associations,
  • de personnes qualifiées.

La santé environnementale : une préoccupation majeure de santé publique

L’environnement agit quotidiennement sur notre santé par le biais des milieux qui nous entourent l’eau, l’air ou le sol. Les impacts potentiels de l’environnement sur notre santé peuvent être multiples, mais ils sont souvent difficiles à mesurer.

La santé environnementale, c’est un ensemble de mesures de recherche, de surveillance et de prévention menées par les pouvoirs publics qui, en agissant sur la préservation de l’environnement et des milieux de vie, limite l’exposition de la population à des pollutions ou à des milieux dégradés, Mais la santé environnementale, c’est aussi une multitude de petits gestes du quotidien qui peuvent paraitre anodins et qui pourtant, mis bout à bout, ont un impact concret et bénéfique sur la qualité de notre milieu de vie et sur notre santé.

Des gestes simples suffisent souvent !

Le guide Environnement et Santé présente les bons gestes pour agir au quotidien sur l’environnement afin d’influer positivement sur notre santé et celle de nos proches. Les actions à mettre en œuvre sont simples et concernent des thématiques variées :
- la préservation de la qualité de l’air et de l’eau,
- l’utilisation de moyens de transports moins polluants et plus économes en énergie,
- la bonne gestion des déchets,
- l’usage raisonné des pesticides,
- la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies
- la lutte contre le bruit
- la prévention de la leptospirose.

Un plan national décliné à La Réunion

Ce guide a été élaboré dans le cadre du Plan Régional Santé & Environnement (PRSE 2), qui est une déclinaison locale du Plan National Santé Environnement (PNSE). L’objectif est de définir des mesures pour prévenir certains risques de pathologies dues à notre environnement. A la Réunion, ce plan est mis en œuvre par de nombreux acteurs, dont l’ARS OI, la DEAL et la Région.

 

Site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie