Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Plan d’action régional de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) : un point d’étape sur sa mise en œuvre

Communiqué de presse
Visuel
visuel SAF
La consommation d’alcool durant la grossesse entrave le développement du bébé notamment sur le plan neurologique. La journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) le 9 septembre est l’occasion pour l’ARS OI et ses partenaires de présenter un point d’étape du plan d’action régional 2016-2018.
Corps de texte

Ce plan expérimental, pour lequel La Réunion a été retenue comme région pilote, permet de renforcer la prévention et améliorer la prise en charge de l’ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF). Cette année, les acteurs locaux se mobilisent sur cette question de santé publique et organisent des actions de prévention dans toute l’île, du 5 au 14 septembre, pour sensibiliser les femmes, parents et futurs parents, mais aussi les professionnels de santé.

Le Plan d’action régional de prévention et de prise en charge de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF) a été construit en concertation avec les acteurs concernés par la prévention, le dépistage, le soin et l’accompagnement des mamans et des enfants. Il couvre une période de trois ans (2016-2018), et a permis à La Réunion d’être retenue comme région pilote au sein d’un Plan gouvernemental 2013-2017 de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Ce plan permet de construire des parcours de santé mieux adaptés pour la prise en charge des femmes et des enfants/adolescents. Il est basé sur 3 idées phares :

  • La valorisation des dispositifs de droit commun pour mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires.
  • Le travail de mise en lien des acteurs des champs sanitaire, médico-social, social et éducatif.
  • Le développement de la prévention, y compris par les professionnels de l’offre de soins et de l’accompagnement, afin de favoriser la prise de conscience et le repérage précoce des conduites à risque.

Des actions fortes en matière de formation

  • Centre Ressources ETCAF (géré par la Fondation Père Favron en partenariat avec le CHU) crée en avril 2016.
  • Formations à destination des professionnels de santé et sociaux sur le Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB) pour tous consommateurs de Substances Psycho Actives dont l’alcool par l’ANPAA 974.
  • Formation des intervenants en prévention de l’ANPAA 974 à la pratique des actions de prévention de la transmission générationnelle et des difficultés familiales en lien avec l’alcool.
     

Des actions en matière de dépistage et de prise en charge des patients

  • Centre Diagnostic ETCAF, mis en place au CHU en 2017. Le Centre Sud est déjà opérationnel, celui du Nord le sera dans les prochaines semaines.
     

Des actions en matière de prévention et d’accompagnement

Zéro Alcool pendant la Grossesse 

  • Equipes mobile spécialisées pour aller à la rencontre des femmes enceintes ou en âge de procréer
  • Accueil spécifique des femmes dans les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)  Sud et Nord.
SAF affiche journee du 09/09/17

A l’occasion de la journée mondiale de prévention, le Centre Ressources ETCAF et ses partenaires organisent des actions de formation à destination des professionnels et divers évènements à destination du grand public sur l’île, principalement à Saint-Pierre et à Saint-Denis.(voir le programme détaillé)

A noter que cette année, l’évènement principal aura lieu le samedi 9 septembre de 9 h à 17 dans les Jardins de l’Hôtel de Ville à Saint-Pierre (animation variées et un concert de clôture de SIMANGAVOLE.)

Une marche contre le SAF est également organisée le dimanche 10 septembre au Cœur Vert Familial à Saint-Denis.

Aller plus loin

Contact

Contenu

 

ARS Océan Indien

Huguette YONG-FONG
📞 02 62 93 94 93
📱 06 92 65 48 66
Envoyer un courriel

CHU de La Réunion

Frédérique BOYER
📱 06 92 67 65 44
Envoyer un courriel