Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Pharmacies à usage intérieur (hôpitaux et cliniques) autorisées à la vente de médicaments au public

Article
Visuel
Pilules dans une main
Crédit : fotolia
Certains médicaments ne sont pas disponibles dans les pharmacies de ville. Néanmoins, ils peuvent être dispensés par certaines pharmacies d’établissements de santé (pharmacies à usage intérieur) autorisées pour cette activité.
Corps de texte

Les médicaments qui ne sont pas accessibles dans les officines de ville sont inscrits sur une liste de rétrocession et nécessitent un suivi de la prescription ou de la dispensation.

Pour se procurer ces médicaments, le patient doit se rendre dans une pharmacie à usage intérieur (hôpitaux et cliniques) habilitée et autorisée à délivrer au public. 

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des pharmacies d’établissements de santé de La Réunion et de Mayotte dispensant des médicaments au public.

VACCINS ANTI-HEPATITE B : Mise à disposition du vaccin FENDRIX®

Depuis janvier 2017, de nombreux pays dont la France sont confrontés à des tensions d'approvisionnement de vaccins contre l'hépatite B destinés aux adultes.

Suite aux recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) dans son avis du 14 février 2017, et afin d'économiser des doses d'ENGERIX® B20, le vaccin FENDRIX® est mis à disposition de façon temporaire pour l’immunisation active contre l’hépatite B, chez les patients de 15 ans ou plus, ayant une insuffisance rénale (patients pré-hémodialysés et hémodialysés).

L’utilisation de FENDRIX® en France permettra d’assurer la vaccination de cette population considérée comme prioritaire et à risque, mais aussi de faciliter la mise à disposition de doses ENGERIX® B20 pour la vaccination d’adultes.

Aussi, les patients insuffisants rénaux ambulatoires nécessitant une vaccination contre l’hépatite B pourront, munis d’une prescription médicale, se procurer FENDRIX® auprès des établissements de santé disposant d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) et autorisés à la vente des médicaments auprès du public (rétrocession).