Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Données de santé relatives aux personnes âgées à La Réunion en 2018

Etude et rapport
Personnes âgées
Date de publication
Visuel
Visuel Personnes âgées
En 2018, l’ARS Océan Indien consacre trois publications de données de santé relatives aux personnes âgées à La Réunion.
Corps de texte

L’étude « gramoune care » a été réalisée par l’ARS Océan Indien, le Collège des Généralistes Enseignants de l’Océan Indien et le Département de Médecine Générale, auprès de 875 personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile à La Réunion. Elle apporte un éclairage sur l’état de santé et les conditions de vie de nos « gramounes ».

Les résultats de cette enquête pourront nourrir notre réflexion dans la mise en oeuvre et le suivi de nos actions collectives de prévention dans le prolongement de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. La prévention et le repérage de la perte d’autonomie constituant un axe fort d’intervention qui nécessite la mobilisation d’une pluralité d’acteurs.

Retrouvez cette publication au bas de cette page

Plusieurs mesures de la perte d’autonomie et des incapacités peuvent être estimées grâce à l’enquête VQS. Ainsi, parmi les personnes de 60 ans ou plus, 32% déclarent au moins une limitation fonctionnelle (physique, sensorielle ou cognitive), 17% ont des difficultés pour se laver, 39% déclarent recevoir une aide humaine et 23% une aide technique. Pour la plupart de ces mesures, les séniors les plus âgés sont les plus touchés par la perte d’autonomie. Par ailleurs, les difficultés ne sont pas indépendantes les unes des autres puisque l’on constate, pour plus d’un tiers des séniors, un cumul des limitations fonctionnelles ou difficultés pour se laver.

Selon le critère de mesure de la dépendance retenue, entre 21 000 et 40 000 personnes âgées de 60 ans ou plus seraient concernées par la dépendance, la perte d’autonomie ou des incapacités à La Réunion en 2014.

Retrouvez cette publication au bas de cette page

Cette publication présente un état des lieux des structures d’hébergement à La Réunion (activité de l’établissement, caractéristiques du personnel et des personnes accueillies). Elle est issue de l’enquête auprès des EHPA réalisée par la DREES tous les 4 ans.

Retrouvez cette publication au bas de cette page

Aller plus loin

Contact

Contenu
Eric MARIOTTI
Responsable Etudes et Statistiques
ARS Océan Indien
Direction de la Stratégie et de la Performance
2 bis, av Georges Brassens - CS 61002
97743 Saint-Denis Cedex 9
02 62 93 95 36
(fax) 02 62 93 95 36
Envoyer un courriel