Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Parcours d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Article
Visuel
IVG
La loi permet à toute femme enceinte, qu’elle soit majeure ou mineure, de demander à un médecin ou à une sage-femme l’interruption de sa grossesse si elle ne souhaite pas la poursuivre. L’IVG peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après la date des dernières règles.
Corps de texte

Pour la femme majeure

1ère consultation médicale de demande d’IVG auprès d’un médecin ou d’une sage-femme : les informations relatives aux modalités de prise en charge sont expliquées à la femme et un guide lui est remis.

Entretien psychosocial auprès d’une conseillère en conseil conjugale ou d’une assistante sociale : cet entretien est facultatif et ne peut être réalisé que sur accord de la femme.

2ème consultation médicale de confirmation auprès d’un médecin ou d’une sage-femme : la femme confirme par écrit sa demande d’IVG. Au cas où l’entretien psychosocial a été accepté, la 2ème consultation médicale ne peut avoir lieu que 2 jours après. En l’absence d’entretien psychosocial, la 2ème consultation médicale se fait au rythme choisi par la femme, sous réserve du respect du délai légal de 12 semaines de grossesse.

Pour la femme mineure

1ère consultation médicale de demande et d’information.

Entretien psychosocial obligatoire.

2ème consultation médicale de confirmation au moins 2 jours après l’entretien psychosocial.

En fonction du terme de la grossesse, la femme a accès à 2 modalités d’IVG.

L’IVG instrumentale ou chirurgicale

Réalisée exclusivement à l’hôpital ou en clinique, elle peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse.

L’IVG médicamenteuse

Elle peut être réalisée :

  • En ville, au cabinet d’un médecin ou d’une sage-femme ayant signé une convention avec un hôpital ou une clinique. Ils sont actuellement 12 à La Réunion.
    Dans ce cas, le délai de réalisation de l’IVG va jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit 7 semaines après la date des dernières règles.
  • A l’hôpital ou en clinique 
    Dans ce cas, le délai de l’IVG médicamenteuse peut aller jusqu’à la fin de la 7ème semaine de grossesse, soit 9 semaines après la date des dernières règles.

Télécharger la liste des établissements qui pratiquent l’IVG à La Réunion

En fonction du terme de la grossesse, la femme a accès à 2 modalités d’IVG.

L’IVG instrumentale ou chirurgicale

Centre d’orthogénie
Centre Hospitalier de Mayotte (CHM)
97600 Mamoudzou 
(standard) 02 69 61 80 00

L’IVG médicamenteuse

Elle peut être réalisée :

  • En ville, au cabinet de médecins généralistes ayant signé une convention avec le Centre Hospitalier de Mayotte
    (en cours de rédaction)
  • A l’hôpital
Centre d’orthogénie
Centre Hospitalier de Mayotte (CHM)
97600 Mamoudzou 
(standard) 02 69 61 80 00

Télécharger la liste des établissements qui pratiquent l’IVG à Mayotte 

Entre 14 jours et 21 jours après la date de réalisation de l’IVG, la femme doit avoir une consultation médicale de contrôle afin de s’assurer que tout va bien.

Cette consultation est aussi l’occasion pour la femme de choisir, avec le médecin ou la sage-femme, la méthode de contraception qui lui convienne le mieux.