Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Ouverture du premier Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) à Mayotte

Communiqué de presse
Visuel
senior assistance domicile
Le premier SSIAD de Mayotte, porté par la Croix Rouge Française, est ouvert depuis le 27 septembre 2017. Ce service de 57 places doit contribuer au maintien à domicile pour des personnes âgées et des adultes en situation de handicap, dans des conditions favorables et adaptées à leur état de santé.
Corps de texte

Le maintien à domicile, dont le développement des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), est une priorité en réponse aux attentes et aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le Département de Mayotte ne comptait jusqu’à ce jour aucun SSIAD pour ces publics.

C’est pourquoi l'Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) a lancé un appel à projet pour la création d’un SSIAD à Mayotte d’une capacité de 57 places dont 17 pour les personnes adultes en situation de handicap et 40 pour les personnes âgées de 60 ans et plus. A l’issue de la procédure, c’est la Croix Rouge Française qui a été autorisée le 26 avril 2017, par décision du Directeur Général de l’ARS OI pour cette activité.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Santé pour La Réunion et Mayotte 2012/2017, et du Programme Régional et Interdépartemental d'Accompagnement des Handicaps et de la Perte d'Autonomie (PRIAC) couvrant la même période.

Les SSIAD sont des services médico-sociaux qui assurent des prestations de soins infirmiers à domicile auprès de personnes âgées de 60 ans et plus ou de personnes adultes en situation de handicap , malades ou dépendantes. Ils contribuent au maintien de ces personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

Le SSIAD organise les soins prolongés de manière coordonnée et globale pour :

  • éviter ou différer une hospitalisation,
  • faciliter le retour à domicile après hospitalisation,
  • prévenir ou retarder la perte d’autonomie et la dégradation de l’état de santé des personnes.

Public concerné et modalités de prise en charge

  • Profil des personnes : Le SSIAD prend en charge à la fois des personnes âgées malades ou dépendantes, et des personnes adultes en situation de handicap avec une prescription médicale.
  • Zone géographique : Le périmètre d’intervention du SSIAD est limité dans un premier temps aux territoires des communes de Mamoudzou et de Koungou.
  • Modalités : Ces personnes bénéficient d’une « orientation SSIAD » suite à une prescription médicale. Les demandes d’admission sont instruites par l’infirmier coordonnateur du SSIAD. Le projet d’accompagnement personnalisé de soins doit être élaboré à la fois à partir des souhaits de la personne, des évaluations réalisées avec elle et son entourage, permettant de situer ses ressources et ses difficultés, ainsi que ses besoins en soins. Ce projet doit tenir compte de son projet de vie et de ses capacités d’autonomie.
     

Activités, prestations d’accompagnement et de soins proposées

Les soins sont planifiés par l’infirmière coordonnatrice du SSIAD en fonction du projet individualisé de chaque patient. La fréquence des interventions auprès de la personne accompagnée peut varier de trois passages par semaine au minimum jusqu’à deux passages par jour en fonction de la charge en soins à prodiguer.

Le SSIAD assure des soins tous les jours de la semaine et toute l’année. Il s’agit en fonction des situations, soit de soins infirmiers ou de soins d’hygiène et de confort mis en œuvre par des aides-soignants.

Les patients peuvent joindre en cas de besoin, pendant les heures d’ouverture du bureau, la secrétaire du SSIAD. En dehors de ces horaires, une infirmière du service est joignable par les patients sur un numéro d’astreinte.
 

Organisation et fonctionnement du service

Afin de pouvoir prendre en compte les besoins du bénéficiaire, le SSIAD est en mesure de mobiliser plusieurs compétences et interventions de professionnels, sous l’autorité du directeur, Michel HENRY, et dans un cadre coordonné par l’infirmier coordonnateur. L’équipe est constituée d’aides-soignantes, d’infirmiers libéraux, d’un ergothérapeute, et d’une assistante sociale. Le SSIAD peut être amené à solliciter aussi des prestations complémentaires de pédicure-podologue ou de psychologue.

Les activités du SSIAD de la Croix Rouge ont débuté depuis le 27 septembre 2017.

Dans le cadre de la stratégie de santé outre-mer, l’ARS Océan Indien entend renforcer le secteur médico-social autour des axes suivants :

  • Augmenter les capacités d’accueil sur le secteur médico-social avec une priorité donnée sur un rattrapage progressif ciblé sur la prise en charge des personnes les plus lourdement handicapées ou dépendantes (renforcement des places de maisons d’accueil spécialisées, de places d’accueil pour enfants polyhandicapés, d’institut médico-éducatif)
  • Renforcement de l’accompagnement financier des établissements afin de faciliter :
    • la professionnalisation des prises en charge,
    • l’attractivité des établissements,
    • le financement de la mise en place de la convention collective de 1951 dans les ESMS afin d’éviter le turn-over et faciliter le déroulement de carrière des professionnels
  • Mettre en place des solutions innovantes dans le cadre de la réponse accompagnée pour tous :
    • développer l’accompagnement des familles pour leur permettre de soutenir au mieux leurs proches ;
    • renforcer la formation des professionnels pour mieux accompagner les familles ;
    • soutenir les associations d’aidants ;
    • améliorer l’identification des personnes sans solution de prise en charge et leur proposer des dispositifs d’accompagnement.

En 2017, l’ARS OI est en mesure de pouvoir financer 105 places supplémentaires dont 20 places dans le secteur personnes âgées. La création de ces places nouvelles se fera, pour partie, à l’issue du lancement de plusieurs appels à projets en 2017 et 2018. Il s’agira de créer de nouvelles places d’Institut médico-éducatif (IME), de maison d’accueil spécialisée (MAS), ou d’hébergement pour enfants polyhandicapés.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Cybèle Foolchand
📞 02 69 61 83 03
📱 06 39 66 15 59
Envoyer un courriel

Voir Aussi