Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Outils de communication (affiches, spot …)

Article
Visuel
Visuel Dengue Outils de communication
Afin de sensibiliser la population sur les gestes de prévention pour lutter contre la dengue, l'ARS Océan Indien et la préfecture de La Réunion ont créé différents outils.
Corps de texte

Une affiche dédiée

Pour la Fête de la Toussaint, des affiches ont été apposées dans les cimetières pour rappeler les bons gestes à adopter.
Télécharger l'affiche

Des outils de communications pour les réseaux sociaux

Post Facebook

Post Twitter

Dengue Affiche Toussain 2018 : Evitons les moustiques dans les cimetières
Guide à destinations des élus de La Réunion

Pour accompagner au mieux les collectivités, un « guide à destination des élus », support pratique et synthétique, a été élaboré.

Il recense l’ensemble des actions et procédures réglementaires qui permettent aux élus de renforcer leurs interventions au sein du dispositif de lutte contre la dengue.

Télécharger le guide

VISUEL  Livret pedagogique Dengue_2018

L’ARS Océan Indien et le Rectorat de l’académie de La Réunion ont réalisé, ensemble, un guide pédagogique dédié au virus de la dengue. 

Ce livret d’activités est destiné aux équipes enseignantes et aux élèves du CE2 au CM2.

Il propose de découvrir le moustique Aedes albopictus et d’approfondir ses connaissances sur la dengue pour mieux comprendre l’importance des gestes de prévention et faciliter ainsi l’engagement, au quotidien, des familles réunionnaises.

Télécharger le livret d'activités pédagogique 

  • Comment se protéger ? (Affiche)
    Télécharger

  • Les bons gestes (Affiche)
    Télécharger

  • Attention, épidémie de dengue à La Réunion (Dépliant)
    Télécharger

  • Voyageurs (Affiche)
    Vous arrivez à La Réunion où une épidémie de dengue est en cours
    Télécharger
    Vous quittez La Réunion où une épidémie de dengue est en cours
    Télécharger

Afin d’éviter une épidémie de grande ampleur à La Réunion, la Préfecture de La Réunion et l’ARS Océan Indien renforcent les messages de prévention sur la dengue, en diffusant des spots TV.

Mme Aude Palant Vergoz, marraine de Kass Moustik 2017 et engagée en tant que volontaire auprès des autorités sanitaires, invite aujourd’hui tous les Réunionnais à l’accompagner dans cette démarche de prévention : « Ne laissons pas la dengue passer l’hiver : tous ensemble, agissons dès maintenant ».

Source de la vidéo

Campagne de communication durant l'hiver austral - Spot vidéo VF

Voir la version en créole

Mme Aude PALANT-VERGOZ, marraine de KASS’MOUSTIK 2017, a prêté sa voix à la réalisation des deux spots (versions créole et française) pour rappeler à la population l’importance des gestes.

Bienvenue sur la page  | Facebook | Ensemble contre les moustiques ! Cet espace est dédié à l’information sur la lutte contre les moustiques et au relai des campagnes locales associées.
 

Le maintien de la circulation de la dengue pendant l’hiver reste problématique. Aussi, la préfecture et l’ARS Océan Indien ont lancé une campagne pour encourager la mobilisation de tous (pouvoirs publics, communes, intercommunalités, RSMA, population …) durant l’hiver afin d’endiguer la propagation du virus et empêcher une épidémie de grande ampleur en été. 

Les outils de la campagne

VISUEL - DENGUE-EPIDEMIE_AFFICHE - MME AUDE.jpg

Diffusé sur Réunion 1ère, le magazine VITAL traite des sujets en lien direct avec la santé magazine santé aborde les volets liés à la prévention, au social et à l'environnement à travers des problématiques de santé publique qui touchent particulièrement La Réunion.

Pour voir l'ensemble des émissions VITAL cliquer ici