Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Organigrammes de l’ARS Océan Indien

Article
Visuel
visuel-organigramme
L’ARS Océan Indien est dirigée par Martine LADOUCETTE. Nommée en Conseil des ministres, la Directrice Générale prend les décisions relevant des missions de l’Agence, de son organisation et de son fonctionnement.
Corps de texte
Visuel-organigramme_general_ARS

Télécharger l'organigramme général de l’ARS Océan Indien

Elle est composée d’une Directrice Générale (DG) et d’un Directeur Général Adjoint (DGA).

Sont rattachés directement à la Direction Générale :

  • Une cheffe de cabinet.
  • Une Conseillère médicale.
  • La Communication.
  • Une chargée de mission.

Le DGA assure également les missions de Secrétaire Général pour coordonner les services supports (dont des référents sont présents à Mayotte) :

  • Ressources Humaines et Affaires Générales.
  • Système d’Information.
  • Achats publics.
  • Affaires budgétaires et financières.

Télécharger l'organigramme de la Direction Générale

Avec des compétences larges sur l’offre de soins et la promotion de la santé, chaque délégation représente la Direction Générale de l’Agence et a un lien régulier avec le Préfet concerné.

Les Délégations d’île assurent la déclinaison et l’animation territoriale du Projet Régional de Santé, en lien avec la Direction de la Stratégie et de la Performance.

Par ailleurs, elles coordonnent la définition et la mise en œuvre opérationnelle des politiques portées par l’ARS avec les autres administrations et institutions territorialement compétentes et dont les champs d’intervention sont complémentaires (Région, Département, Communes, services déconcentrés de l’Etat, …).

Télécharger l'organigramme de la Délégation de l’île de La Réunion

Télécharger l'organigramme de la Délégation de l’île de Mayotte

La DSP conduit, pour le Directeur Général, l’élaboration et l’évaluation de la politique régionale de santé :

  • Elle définit et promeut les démarches d’amélioration de la performance du système de santé, et le pilotage stratégique des ressources en santé, elle accompagne également le déploiement des expérimentations.
  • Elle conduit l’observation régionale de l’état et des comportements de santé de la population, et l’analyse de l’offre de soins et de prévention, en lien avec les opérateurs nationaux et régionaux.
  • Elle veille aux évolutions des ressources humaines en santé, à la démographie des professionnels, et à la qualité d’une offre de formation adaptée aux besoins.
  • Elle coordonne l’inspection et le contrôle des opérateurs de santé, pour la qualité et la sécurité de leurs prestations et leur bonne gestion et administration.

Télécharger l'organigramme de la Direction de la Stratégie et de la Performance

La DVSS, en lien avec la Cire Océan Indien, organise la veille sanitaire avec l’appui des acteurs de santé pour détecter les événements sanitaires présentant un risque réel ou potentiel pour la santé humaine grâce à une plateforme présente sur chaque île et une veille internationale dans l’Océan Indien.

Elle coordonne les actions de réponse aux situations d’alerte visant à prévenir et contrôler la propagation des maladies au niveau local et international.

Relais local de Santé Publique France, la Cire Océan Indien assure les fonctions :

  • D’épidémiologie d’intervention, et d’évaluation des risques, orientée vers l’aide à la décision et le déclenchement de l’alerte.
  • D’animation, de structuration et de coordination du réseau régional de veille sanitaire.

Télécharger l'organigramme de la Direction de la Veille et de la Sécurité sanitaire