Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

OIIS, la e-santé au service de la prise en charge des patients

Article
Visuel
Image Source
OIIS, la e-santé au service de la prise en charge des patients
Le programme Océan Indien Innovation Santé (OIIS) s’appuie sur les nouvelles technologies pour imaginer des formes de coordination inédites en santé. Il se concentre sur une prise en charge globale et pérenne des patients atteints de pathologies chroniques. OIIS est porté par l’Agence de Santé Océan Indien, le GCS TESIS et ses adhérents ainsi qu’un groupement d’entreprises privées.
Corps de texte

Les services, tous co-construits avec les acteurs de santé, ont commencé à être déployés en juillet 2016.

En décembre 2013, le Commissariat général aux Investissements d’Avenir a lancé un appel à projet « Territoire de Soins Numérique ». OIIS fait partie des 5 projets retenus et a obtenu un financement de 19 millions d’euros. Les régions pilotes ont jusqu’en 2017 pour déployer leur programme dont la mise en œuvre sera évaluée.

Vidéo de présentation 

 

Plaquette de présentation : OIIS - Un programme, des services

OIIS - Un programme, des services (Plaquette institutionnelle)

Télécharger 

L’ambition d’OIIS est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population à La Réunion.

La prise en charge des patients atteints de maladies chroniques nécessite la mobilisation de multiples professionnels de santé. Des professionnels amenés à partager de l’information entre eux, mais également avec leurs patients. Ces constats ont orienté la définition des services OIIS, dans l’idée de répondre au mieux à l’amélioration de l’état de santé des Réunionnais. Après expérimentation les services pourraient être étendus à Mayotte.

L’objectif est d’apporter une solution pour chaque point de rupture identifié dans les parcours de santé des patients atteints de maladies chroniques. En effet, l’Océan indien est l’une des régions françaises où la population est la plus fortement touchée par les maladies chroniques. 4 pathologies prioritaires ont été identifiées :

  • Le diabète
  • L’accident vasculaire cérébral
  • L’insuffisance rénale chronique
  • L’insuffisance cardiaque chronique

A terme, les services développés ont vocation à être ouverts à tous les patients, sans restriction de pathologie ni d’âge.

Le programme repose sur trois briques :

  • OIIS PRO : pour les professionnels de santé, un portail internet qui donne accès à l’offre de e-santé régionale et à un espace de travail collaboratif sécurisé. Le site OIIS PRO est déjà en ligne, rendez-vous ici !
  • OIIS APPUI : une équipe dédiée pour un appui à la coordination des parcours de patients en situation complexe, sur demande du médecin traitant.
  • OIIS MA SANTE : une offre de e-services pour les Réunionnais.

 

Chacune de ces 3 briques est composée de services qui ont vocation à :

  • Informer sur la santé
  • et/ou optimiser la coordination des parcours de santé
  • et/ou faciliter les conditions d’exercice des professionnels
  • et/ou valoriser la connaissance de l’état de santé de la population.

 

Plusieurs services phares sont actuellement en cours d’expérimentation. Notamment :

  • LIEN, qui permet d’échanger et de stocker des comptes-rendus entre établissements de santé et médecins de ville.
  • OIIS 360, qui centralise les informations patients nécessaires à la coordination (rdv, comptes-rendus, documents médicaux…). Il est partagé entre les membres de l’équipe de prise en charge, après consentement du patient.

 

Enfin, la campagne de dépistage RETINO mise en œuvre dans le cadre du programme OIIS a démarré en septembre 2016. Elle vise à faciliter l’accès au dépistage et la prise en charge des personnes atteintes de rétinopathie diabétique (complication grave du diabète et cause majeure de malvoyance et de cécité) grâce à la télémédecine. Retrouvez ici toutes les informations sur cette campagne !

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

La Ruche e-santé, the place to bee !

La Ruche e-santé est un lieu unique dans l’Océan indien. Cet espace de 750m², au sein duquel travaillent les équipes du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) TESIS, accueille les acteurs du programme OIIS. On y travaille à la construction des services e-santé de demain et  de la  valorisation de l’innovation en santé. L’organisation des espaces, les méthodes de travail éprouvées, les outils mis à disposition favorisent l’intelligence collective et la co-création.

+ d’info : www.tesis.re

CERTIS : une démarche éthique pour accompagner la santé de demain

Dès le lancement opérationnel du programme, les responsables de l’ARS-OI et leurs partenaires ont proposé la mise en place d’un Comité d’Ethique regroupant des personnalités issues de la société civile et des représentants de professionnels de santé. Le Comité Ethique Réunion Technologies de l’Information et Santé (CERTIS) a ainsi vu le jour. Dans son premier avis, le Comité s’est déclaré favorable à la mise en place de services et d’outils numériques en mesure de faciliter le parcours de santé du patient. Un avis assorti de préconisations, notamment : « OIIS se doit de déployer les moyens nécessaires pour garantir la sécurisation et la confidentialité des données de santé échangées. »

Contact

Contenu

Besoins d’infos ?

Contactez le guichet OIIS : 0800 123 974 (Appel gratuit)

Mots clés

Soins Télémédecine E-santé