Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Moustiques & maladies à La Réunion

Article
Visuel
Image Source
 Moustiques & maladies à La Réunion
À la Réunion, les moustiques peuvent transmettre des maladies graves telles que le chikungunya, la dengue, le zika ou le paludisme.
Pour lutter contre les moustiques l’ensemble de la population doit se mobiliser. Cette lutte collective est le moyen le plus efficace pour limiter la prolifération des vecteurs et la propagation de ces maladies.
Corps de texte

Comment se protéger ?

Retrouvez l'ensemble des bonnes pratiques de protection dans le BEH du 29 mai 2012.

Visuel Affiche Moustiques & maladies à La Réunion

Le Bulletin du Groupement d'Intérêt Public - Lutte Anti-Vectorielle (Ile de La Réunion) a pour vocation d'informer  régulièrement l'ensemble des acteurs de tous les sujets pédagogiques et d'actualité relatifs à la lutte contre les moustiques, vecteur de maladies à La Réunion. En dernière page, vous trouverez un bilan mensuel des activités de surveillance entomologique et de lutte du service de Lutte Anti-Vectorielle de l'ARS Océan Indien (Délégation d'île de La Réunion).

Le Bulletin du Groupement d'Intérêt Public - Lutte Anti-Vectorielle à La Réunion: Bulletin n°30, Octobre 2015. 

Voir les précédents numéros ici.

Mission de fond du service de lutte anti-vectorielle la mobilisation sociale a pour objectif d’inciter le plus grand nombre à réaliser les bons gestes :

  • En éliminant les gîtes larvaires dans son environnement (récipients, soucoupes, pneus…),
  • En se protégeant des piqûres de moustiques, en particulier, en cas de circulation virale  ou pendant et au retour d’un voyage vers une destination à risques
  • En consultant le médecin traitant en cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, maux de tête, …).

Afin d’atteindre cet objectif, le service de lutte anti-vectorielle s’appuie sur un réseau de partenaires dynamiques et réactifs, relais des messages de prévention auprès de la population.

Cette mobilisation se traduit par l’accompagnement et la mise en place de projets tels que les campagnes de sensibilisation, la  réalisation d’événementiels, …Pour se faire, le service de lutte anti-vectorielle met à disposition des différents partenaires des supports de communication adaptés.

KASS’MOUSTIK est un événement de mobilisation sociale organisé annuellement par l’ARS Océan Indien sur l’ensemble du territoire réunionnais. Il permet de mobiliser, sur un même instant, un grand nombre de partenaires qui réalisent des actions de sensibilisation ayant pour objectifs de convaincre la population d’adopter les bons gestes.

En effet, le repérage et l’élimination régulière des gîtes larvaires réalisés par tous autour de son habitation, est le moyen le plus efficace de lutte contre les moustiques vecteurs.
 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Pour toute information ou intervention du service de lutte anti-vectorielle de La Réunion, 
un numéro vert (gratuit à partir d'un poste fixe Réunion) est à votre disposition :

0 800 110 000

Mots clés

Moustiques Maladie Réunion Lutte anti-vectorielle