Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

A Mayotte, l’eau du robinet est de bonne qualité !

Actualité
Santé environnementale
Date de publication
Visuel
Visuel eau du robinet Mayotte
Afin de garantir la qualité de l’eau du robinet à Mayotte, l’ARS Océan Indien (ARS OI) est chargée de réaliser des contrôles réguliers. L’analyse des résultats de ces contrôles sanitaires donnent lieu à un bilan annuel. Ce bilan sera adressé aux abonnés de Mayotte afin de les informer de la qualité de l’eau du robinet.
Corps de texte

 Le document sera adressé par courrier,  et sera joint à la facture des mois de juillet et août 2016.

En  2015, l’ARS OI a réalisé 476 prélèvements d’eau destinée à la consommation humaine qui concernent les ressources (retenue, rivière et forage), les sorties d’usines de traitement d’eau potable et le réseau de distribution jusqu’au robinet de l’usager. 

Ces prélèvements réalisés chaque semaine sont analysés par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé (le Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu de la Réunion et le Laboratoire Départemental d’Analyses de la Drôme) et un  laboratoire en cours d’accréditation (le Laboratoire Vétérinaire et d’Analyses Départemental de Mayotte).

Les résultats transmis à l’ARS OI donnent lieu à un avis sanitaire adressé au Syndicat Intercommunal de l’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SIEAM), à la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) ainsi qu’aux maires. 
En cas de mauvais résultat, un nouveau prélèvement de contrôle est programmé dans les meilleurs délais et le responsable de la production et de la distribution de l’eau est immédiatement informé et chargé d’apporter les mesures de gestion appropriées. 

A l’issue de l’année  2015, tous les résultats d’analyses réalisées ont fait l’objet d’un calcul statistique qui aboutit à un pourcentage de conformité, au regard de la réglementation. Les analyses sont réalisées suivants des critères :

  • bactériologiques : Les résultats varient entre 90 et 100 % suivant les zones de l’île. La grande majorité des réseaux (86%) enregistrent un taux de conformité compris entre 95 et 100%.
  • physico-chimiques : Les paramètres physico-chimiques observés ont montré une bonne qualité physico-chimique de l’eau potable après traitement en usine, et au robinet des consommateurs.

L’eau distribuée sur l’ensemble du département de Mayotte en  2015 est donc de bonne qualité. Ces résultats s’inscrivent dans la continuité des années précédentes, en effet, les analyses ont permis de confirmer une qualité de l’eau très satisfaisante sur le réseau. Elle peut être consommée par tous et à tout moment de l’année sans aucun risque.

Afin de renforcer l’information des consommateurs, l’ARS OI publie à nouveau, cette année,un support qui sera distribué avec les factures du mois de juillet et du mois d’août.

Ce document de 2 pages, intitulé « A Mayotte, l’eau du robinet est de bonne qualité ! » présente :

  • une carte de la qualité bactériologique de l’eau distribuée 
  • la qualité physico-chimique de l’eau distribuée 
  • des informations sur les paramètres analysés et conséquences éventuelles sur la santé
  • des conseils pratiques et des recommandations d’utilisation de l’eau du robinet

Les données relatives à la qualité de l’eau potable sont aussi consultables sur le site internet du Ministère de la Santé : www.eaupotable.sante.gouv.fr