Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Maladies neurodégénératives : actions d’information, de formation et de soutien pour l’accompagnement des aidants

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Mains d'une personne âgée
Crédit : Fotolia
Accroche
L’ARS OI lance un appel à candidature pour la mise en place d’actions d’information, de formation et de soutien pour l’accompagnement des aidants des personnes atteintes de maladies neurodégénératives diagnostiquées (dont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques).
Corps de texte

Un des objectifs du plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 est de soutenir les proches des personnes malades dont la qualité de vie doit être au mieux préservée. La mesure 50 du plan prévoit la poursuite de la mesure 2 du plan Alzheimer 2009-2012, à savoir : « structurer et mettre en œuvre une politique active en direction des proches-aidants dont font partie les aidants familiaux ».

Plus en détails, elle se décline en plusieurs actions. Dans notre cas, on retiendra celles qui porte principalement sur des actions collectives mobilisant des réponses liées à :

  • L’information, la sensibilisation (via notamment des conférences ou des interventions de type théâtre forum ou l’utilisation des TICE) ;
  • La formation (en présentiel ou en distanciel) ;
  • Le soutien entre pairs, les groupes de paroles.
Le présent appel à candidature s’inscrit dans ce cadre.

Le dossier de candidature complet devra être adressé en un exemplaire et au plus tard pour le 30 aout 2017, à l’ensemble des adresses postales et mails suivantes :

Par courrier :
Agence Santé Océan Indien
Délégation de la Réunion
Pole Offre de Soins-Fabienne MEAL
2bis, Avenue Georges Brassens
CS 61002 - 97743 Saint Denis CEDEX 9

Par mail à :
Fabienne MEAL, Responsable service offre de soins medico-sociale
Marie HAMON, Responsable de la politique en direction des personnes âgées, addictions, difficultés spécifiques Délégation de l’ile de la Réunion
Service d'Offre de soins médico-sociale

Pour procéder à une saisine par voie électronique :
cliquez ici