Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

L'ETP: un enjeu pour les maladies chroniques

Article
Visuel
Image Source
Visuel ETP 2
Dans la maladie chronique, le patient, les parents ou proches d’un enfant malade, d’une personne en situation de handicap ou qui avance en âge, sont confrontés à une surveillance quotidienne de l’état de santé, à l’évolution de la maladie, à la nécessité de faire face aux crises, de se traiter, de savoir prendre des initiatives et d’associer des proches à cette gestion quotidienne.
Corps de texte

Ils ont besoin d’acquérir et de mobiliser fréquemment des compétences d’auto-soins et d’adaptation, et de les maintenir dans le temps.

L’Education thérapeutique du patient constitue dans ce cadre : 

  • une pratique indissociable et complémentaire de la prise en charge délivrée par le médecin traitant et l’équipe de soins de premier recours,
  • une pratique personnalisée et adaptée aux besoins de la personne porteuse d’une maladie chronique,
  • une pratique s’appuyant sur une approche  transdisciplinaire et intégrative permettant de fédérer une équipe autour d’un projet commun.

L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de santé du patient. Elle peut être requise tout au long de la vie de la personne porteuse d’une maladie chronique quel que soit son âge, le type, le stade et l’évolution de la maladie.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Stelly CHOPINET-DIJOUX 
stelly.chopinet-dijoux@ars.sante.fr

Dr Jean-Marc SIMONPIERI 
jean-marc.simonpieri@ars.sante.fr

Dr Etienne GAGNEUR 
etienne.gagneur@ars.sante.fr