Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Les campagnes de prévention en 2016

Article
L’ARS Océan Indien définit et conduit la politique de promotion de la santé. Celle-ci, élaborée avec les partenaires locaux, vise à agir sur l’ensemble des déterminants de santé et à donner à chaque Réunionnais et Mahorais les moyens d’adopter des comportements favorables à sa santé. Vous trouverez ici les différentes campagnes de prévention menées par l’ARS Océan Indien.
Corps de texte

Journée mondiale de lutte contre le sida : une semaine de mobilisation à Mayotte

Comme chaque année, à l’occasion du 1er décembre, les acteurs de la lutte contre le Sida dans le monde entier, mettent en place une campagne d’actions et de communication. Cette journée est aussi une opportunité de manifester notre solidarité avec les patients de tous les pays. A Mayotte, les acteurs se mobilisent : associations, équipes médicales, Instance Régionale d'Education et de Promotion de la santé (IREPS), acteurs institutionnels. Avec le soutien de l’ARS Océan Indien, une campagne de sensibilisation est organisée du 30 novembre au 6 décembre, avec diverses animations pour s’informer sur la maladie, le dépistage ainsi que sur les moyens de se protéger notamment par l’usage du préservatif.
 

Opération Moi(s) sans tabac à La Réunion : point d’étape

L’ARS Océan Indien et la CGSS, avec le soutien de l’association SAOME et des partenaires locaux, se sont mobilisés pour inciter les Réunionnais à rejoindre le mouvement «Moi(s) sans tabac», campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, inédite en France, incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. Au 22 novembre, 1 889 réunionnais se sont inscrits à « Moi(s) sans tabac », via le site tabac-info-service sur un total de 177 115 personnes au national (métropole + DOM). Les actions se poursuivent dans l’île et il est encore temps de s’arrêter de fumer.

Accidents de la vie courante : Attention aux chutes du haut des arbres et des toits !

La surveillance des accidents de la vie courante (AcVC) est assurée par l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC), à laquelle participe le Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM). La Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (Cire OI) a réalisé une analyse des données recueillies au CHGM entre 2005 et 2011, pour identifier les spécificités réunionnaises sur ce type d’accidents. Cette analyse révèle que chaque année, environ 250 personnes sont reçues aux urgences suite à une chute du haut d’un toit ou d’un arbre. Afin de prévenir ces risques, l’ARS OI appelle au respect des consignes de sécurité.

Journée régionale d’échanges autour de la sécurité du patient pour mieux gérer les risques liés aux soins 

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, l’ARS Océan Indien organise, en partenariat avec la Coordination régionale d’hémovigilance, les Etablissements de Santé, l'OMEDIT, l’ARLIN, ORISON et les Usagers une journée régionale d'échanges autour de la sécurité des patients. Destinée aux professionnels de santé et aux usagers de la Réunion et Mayotte, l’objectif est de sensibiliser, informer et dialoguer sur le thème des événements indésirables, de leur réalité et de leur prévention. Le Docteur Hervé BLANCHARD Spécialiste du CCLIN Paris Nord, invité de marque, apportera son expertise dans le traitement et l’optimisation du signalement, au service de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La Fraich’attitude, du 21 au 25 novembre 2016

Les villes de La Possession, Le Port, Bras Panon et Sainte Suzanne, Saint Louis et Saint Denis organisent cette année la semaine fraich’attitude du 21 au 25 novembre 2016. Cet évènement local destiné au grand public a pour but de mettre un coup de projecteur sur les fruits et légumes frais, locaux et de saison

Journée Mondiale du Diabète : les premiers référentiels régionaux pour prévenir la maladie et ses complications

A l’occasion de la Journée Mondiale du diabète le 14 novembre 2016, l’ARS Océan Indien et ses partenaires à La Réunion publient les premiers référentiels régionaux d’intervention, adoptés par la Conférence de Consensus installée en avril dernier. Ils réaffirment ainsi leur engagement à œuvrer ensemble, et à soutenir la mobilisation de tous contre cette maladie qui touche l’île de façon préoccupante.

« Moi(s) sans tabac » En novembre, on arrête ensemble !

A la Réunion, 25% des 15/75 ans fument quotidiennement soit 1 réunionnais sur 4. On dénombre 570 décès en moyenne chaque année directement liés au tabagisme, soit 14% de l’ensemble des décès sur l’île. Le tabagisme est aussi la 1ère cause de mortalité par cancer, ces chiffres s’inscrivant dans un contexte local préoccupant puisque chez les jeunes, on observe une expérimentation fréquente et un usage quotidien précoce. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Santé publique France, lancent une opération inédite en France « Moi(s) sans tabac ». Du 1er au 30 novembre 2016, les fumeurs sont invités à arrêter le tabac et les non-fumeurs à les encourager. L’ARS Océan Indien, avec le soutien de l’association SAOME et des partenaires locaux, se mobilise pour inciter les Réunionnais à rejoindre le mouvement « Moi(s) sans tabac »

Campagne de sensibilisation à la lutte contre les moustiques à Mayotte et à La Réunion

Les moustiques peuvent transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le paludisme. A l’approche de l’été austral, les pluies associées aux fortes chaleurs sont favorables au développement des moustiques. C’est pourquoi l’ARS Océan Indien (ARS OI) lance des campagnes de communication à La Réunion et à Mayotte. De nombreux acteurs se mobilisent aux côtés de l’ARS OI pour organiser des actions de sensibilisation auprès de la population.
 

Accident Vasculaire Cérébral, agir vite c’est important : appelez le 15 !

En 2015, 1 880 patients réunionnais et 160 patients mahorais ont été hospitalisés pour un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). A l’occasion de la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux du 29 octobre 2016, l’ARS Océan Indien et les établissements de santé souhaitent sensibiliser la population sur les signes d’alerte de l’AVC et la conduite à tenir en cas d’apparition de ces signes : agir vite, en appelant le 15 !
 

Journée mondiale de la santé mentale : Une étude éclaire la situation à La Réunion

Le 10 octobre 2016, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) publie une étude, réalisée à l’initiative de l’ARS Océan Indien, qui présente, pour la première fois, l’état de santé mentale perçu par les Réunionnais. Les résultats, issus du Baromètre Santé DOM, permettent d’identifier les populations les plus exposées à la détresse psychologique, à la dépression, et aux idées suicidaires ainsi que les facteurs associés. Concrètement, l’objectif est d’aider à planifier une politique de prise en charge adaptée, et de contribuer à l’information et à la prévention de ces troubles dans l’île.
 

Recommandations aux voyageurs

L’épisode de circulation active de la dengue qui a touché la Réunion en début d’année 2016 est terminé. Aucune circulation de maladies transmises par les moustiques n’est actuellement observée dans l’île. En revanche, la dengue et d’autres arboviroses (chikungunya, zika,….) circulent actuellement dans de nombreux pays avec lesquels la Réunion entretient des échanges réguliers. Le risque d’introduction via un voyageur infecté est donc constant. C’est pourquoi, en cette période de vacances scolaires, l’ARS Océan Indien recommande vivement aux voyageurs en partance dans une zone à risque de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de contracter une de ces maladies au cours de leur séjour et de risquer ainsi de l’introduire à la Réunion à leur retour.
 

Octobre rose : Dépistage du cancer du sein 

A l’occasion d’Octobre rose 2016, l’ARS Océan Indien, la CGSS, le RSI, Run Dépistages et la Ligue contre le cancer se mobilisent à La Réunion pour inciter les femmes à se faire dépister. En France, le cancer du sein est toujours le 1er cancer chez la femme en nombre de nouveaux cas et de mortalité. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. Actuellement, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein. Un programme de dépistage organisé est recommandé, tous les deux ans, aux femmes âgées de 50 à 74 ans. De nombreuses actions de sensibilisation sont organisées sur l’île tout au long du mois d’octobre.
 

Changeons de regard sur le médicament générique ! 

Dans le cadre du plan national de promotion des médicaments génériques, le Ministère en charge de la Santé, en liaison avec l'Assurance Maladie et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lancent une campagne nationale d'information, qui s'inscrit dans un programme de communication de grande envergure (2016-2018).
 

23ème Journée mondiale Alzheimer : les enjeux à La Réunion

La maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées se traduisent par des atteintes cognitives, des troubles de la mémoire, du langage, de la personnalité et du comportement, et évoluent vers une dépendance sévère. On estime à près de 6400 Réunionnais de 75 ans et plus, potentiellement atteints de démences à La Réunion. La 23ème journée mondiale Alzheimer, organisée ce mercredi 21 septembre, est l’occasion pour l’ARS Océan Indien de rappeler les enjeux de cette maladie, de faire un état des connaissances et d’informer sur les travaux en cours pour améliorer l’accès au diagnostic, aux soins et à l’accompagnement.

Syndrome d’alcoolisation fœtale : pour éviter tout risque, «zéro alcool pendant la grossesse»

La consommation d’alcool durant la grossesse désorganise le développement notamment neurologique du bébé. A l’occasion de la journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), l’ARS Océan Indien souhaite sensibiliser les femmes, parents et futurs parents, sur cette question de santé publique, importante à La Réunion. Cette journée permet également de faire un point sur la mise en œuvre du plan d’action régional mis en place par l’ARS OI, en concertation avec les acteurs locaux. Ce plan expérimental, pour lequel La Réunion a été retenue comme région pilote, doit renforcer la prévention et améliorer la prise en charge de l’ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale.
 

Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 13 avril au 31 août 2016 à La Réunion et à Mayotte, avec comme slogan : « POUR ÉVITER L’HOSPITALISATION, PASSEZ À LA VACCINATION ». La grippe est souvent considérée à tort comme bénigne alors qu’elle cause des décès chaque année, notamment chez les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques. C’est pourquoi les acteurs se mobilisent pour recommander la vaccination aux personnes fragiles et aux professionnels de santé.
 

Journée mondiale de la Santé 2016 : Soyons plus forts que le diabète

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, consacrée cette année par l’OMS à la prévention et au traitement du diabète, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) souhaite rappeler la forte exposition de La Réunion et de Mayotte à cette épidémie : dans nos deux îles, près d’une personne sur dix bénéficie d’un traitement contre le diabète, soit le double de la moyenne nationale. Des mesures simples et efficaces existent pour prévenir la maladie et ses complications : maintenir un poids normal, pratiquer régulièrement un exercice physique, adopter une alimentation équilibrée, respecter un suivi médical régulier. Elles restent difficiles à adopter par tous et nécessitent de revoir les méthodes de prévention et la coordination de parcours de soins. Pour répondre à ce défi collectif, l’ARS OI organisera une Conférence régionale de consensus le 28 avril, avec l’ensemble des partenaires concernés. Largement ouverte aux acteurs et aux patients, cette démarche originale et exigeante devra rénover nos modes d’intervention pour plus d’efficacité dans la prévention du diabète et de ses complications.
 

Autisme : une campagne contre les préjugés

A l’ occasion de la journée mondiale de sensibilisation de l’autisme, le 2 avril 2016, le gouvernement lance une campagne d’information et de sensibilisation du grand public sur l’autisme.
 

« Mars bleu », le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Mars sera, une nouvelle fois, le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. L'occasion de rappeler que ce cancer reste le 2ème cancer le plus meurtrier et le 3ème cancer le plus fréquent. Pourtant, détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10. À La Réunion, le taux de participation au dépistage reste insuffisant. Les acteurs (l’ARS Océan Indien, la Caisse Générale de Sécurité Sociale, le Régime Social des Indépendants et Run Dépistages) se mobilisent pour inviter les personnes âgées de 50 à 74 ans à se faire dépister. Des actions de sensibilisation sont organisées dans l’île et accompagnent la campagne de communication nationale, qui se déroulera tout au long du mois de mars.
 

 

Journées régionales de prévention du suicide

A l’ occasion de la 20ème journée nationale de prévention du suicide, le 5 février, différentes manifestations sont organisées à la Réunion pour informer la population et les professionnels sur ce sujet qui reste encore quelque peu tabou. A La Réunion, on dénombre en moyenne plus de 2 tentatives de suicide (TS) par jour et une centaine de décès chaque année. L’île est la 3ème région la plus concernée par le suicide des jeunes de 10-24 ans.
 

Aller plus loin

Mots clés

Environnement Réunion Mayotte