Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Le point sur la rougeole

Etude et rapport
Veille sanitaire & épidémiologie
Date de publication
Visuel
Visuel - La rougeole
La rougeole est une infection très contagieuse, qui se transmet surtout par voie aérienne à partir des secrétions naso-pharyngées, et plus rarement par des objets contaminés. En l’absence de signes de sévérité, la rougeole est une maladie bénigne qui ne nécessite pas un recours à l’hôpital.
Corps de texte

Les formes compliquées sont plus fréquentes chez les patients âgés de moins de 1 an et de plus de 20 ans. Les complications les plus sévères sont la pneumonie chez l’enfant (2 à 7%) et l’encéphalite aiguë chez l’adulte (1/1000). Le délai moyen d’apparition de l’éruption est de 14 jours après le contage (de 7 à 18 jours). Il existe un seul sérotype de virus de rougeole et l’infection confère une immunité durable.

Suite à l’arrivée de plusieurs voyageurs ayant été contaminés par la rougeole hors département, la Réunion doit actuellement faire face à un risque d’épidémie dans le sud de l’île. Six cas de rougeole ont été diagnostiqués chez des personnes n’ayant pas voyagé, et compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie il est à craindre que de nombreux cas se déclarent dans les jours qui viennent. Pour cette raison, il est demandé aux professionnels de santé de signaler à la CVAGS de l’ARS tout cas de rougeole.

Télécharger la note de l'ARS Océan Indien relative au risque d’épidémie de rougeole