Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Le dispositif « Culture & santé » de l’ARS Océan Indien

Article
Visuel
VISUEL Culture & Santé
Depuis sa création, le ministère de la Culture et de la Communication s'est attaché à favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont éloignées.
Corps de texte

Le ministère de la Culture et de la Communication a établi des partenariats avec les ministères chargés de la justice, de la ville, de l'éducation nationale ou de la jeunesse. Dans ce cadre, il s'est rapproché du ministère de la Santé avec lequel il a signé une convention le 4 mai 1999.

Cette convention définit un programme national "Culture et santé" (anciennement "Culture à l'hôpital") dont l'objectif est d'inciter les acteurs culturels et responsables d'établissement à construire une politique culturelle inscrite dans les projets institutionnels. Le ministère de la culture a par ailleurs financé la formation de responsables culturels rattachés aux établissements, ce qui a favorisé la création de postes dédiés en leur sein.

Chaque région fait vivre ce partenariat avec une approche et une vision qui lui est propre.

Dans l’Océan Indien, les directions des affaires culturelles de La Réunion et de Mayotte ont signé, en mars 2013, une convention de partenariat pour encourager le développement de projets culturels et artistiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Ce partenariat s’articule autour de cinq axes :

Le développement d’activités culturelles spécifiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux visant à toucher le plus grand nombre d’usagers ;

  • Le développement de la lecture et la maîtrise de la langue ;
  • Le renforcement des liens avec les réseaux artistiques ;
  • L’inscription des établissements dans les manifestations culturelles nationales et locales ;
  • La valorisation à l’extérieur des activités menées en milieu hospitalier et médicosocial.

Les projets « Culture et santé » sont soutenus par l’ARS Océan Indien (ARS OI) et la DAC-Ocean Indien (DAC-OI) dans le cadre de conventions annuelles ou pluriannuelles avec les acteurs du milieu artistique. Des appels à projets peuvent par ailleurs être programmés conjointement par les DAC de Mayotte et de La Réunion et l’ARS OI.

Un comité local de pré-sélection des projets « Culture et santé » existe sur chaque île. Il est actuellement composé de la DAC-OI et de l’ARS OI. Certains établissements de santé sont dotés de référents « Culture et santé ».

Il existe par ailleurs une convention de partenariat entre le CHU de La Réunion, le Centre Hospitalier de Mayotte, l’association Les Nouveaux commanditaires, les DAC de Mayotte et de La Réunion. Son objet est la commande, la réalisation puis la vie d’une oeuvre destinée aux établissements de santé. Les artistes danois du collectif Superflex ont été retenus pour créer le « Jardin – la nurserie » au coeur de ces établissements.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Marie HAMON
📞 02 62 93 94 64
Envoyer un courriel