Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

L’ARS Océan Indien lance la démarche de santé communautaire à Mayotte

Communiqué de presse
Visuel
visuel représentants des familles
L’ARS Océan Indien organise une journée d’échanges le mercredi 29 novembre à Mamoudzou afin de lancer la démarche de santé communautaire sur le territoire.
Corps de texte

Cette journée s’adresse aux représentants des usagers, associations, collectivités et services de l’Etat. Elle a pour objectif de permettre à chaque acteur de connaître et de s’approprier les grands principes de cette méthode, désormais inscrite dans les priorités du Projet Régional de Santé 2018-2027 de l’ARS Océan Indien.

La notion de « communauté »

Une communauté est un ensemble de personnes présentant un sentiment d’appartenance commun. Elle se définit selon son espace géographique et/ou ses caractéristiques, et/ou son intérêt commun, et/ou sa situation problématique commune. Cette communauté présente la capacité de se fédérer autour d’un enjeu commun, se motiver, se soutenir et apprendre les uns des autres. Exemple: Des habitants d’un quartier, des travailleurs d’une même structure, des jeunes d’un lycée, des membres d’une association…
 

La santé communautaire est une clé qui permet aux habitants/usagers/citoyens d’aider les pouvoirs publics à construire les bonnes actions pour être en meilleure santé.

L’objectif est d’amener les habitants, les usagers, les citoyens à être force de proposition pour leur santé, leur éducation, leur bien-vivre. Il s’agit donc d’une co-construction qui implique l’ensemble des partenaires, et qui les amènent à proposer des actions innovantes et adaptées au contexte.

La démarche en santé communautaire est à la fois :

  • Globale, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à tous les facteurs qui influent sur la santé : démographiques, sociaux, économiques, environnementaux, …
  • de proximité (à une petite échelle géographique, celle du village ou du quartier),
  • fédératrice (il ne s’agit pas de « faire pour » les gens, mais « avec » eux),
  • et porteuse de changements de comportements individuels et collectifs.

A Mayotte, la démarche communautaire commence à se développer (...) C'est un levier du futur Projet Régional de Santé.

La santé communautaire est une méthode qui a fait ses preuves et qui est régulièrement utilisée par les ONG internationales. C’est aussi une façon de concevoir les projets en santé qui revient sur le devant de la scène, en France métropolitaine, en Belgique ou encore au Québec depuis plusieurs années.

A Mayotte, la démarche communautaire commence à se développer à travers le dispositif des adultes relais, qui réalisent des missions de médiation sociale et culturelle de proximité. Ce dispositif est porté par les communes, dont la connaissance du terrain et des populations est indispensable pour les projets en santé communautaire.

L’ARS OI souhaite donc s’appuyer sur ce levier dans le cadre de ses stratégies d’interventions, qui a déjà identifié comme prioritaire dans le futur Projet Régional de Santé 2018-2027.

La journée d’échanges se tiendra le mercredi 29 novembre de 8h30 à 17h00 à l’hôtel Maharajah, à Mamoudzou

La matinée sera dédiée à l’appropriation de cette thématique avec notamment l’intervention de l’Institut Renaudot, association française à l’origine de la « Charte des pratiques de santé communautaire » et l’une des premières à proposer une définition de ce concept. Dans différentes régions du monde, elle intervient pour développer, soutenir et renforcer les actions en santé afin d’associer tous les acteurs (Habitants – professionnels – élus, Institutions) depuis l’évaluation des besoins de santé jusqu’à la réalisation des actions et leur évaluation. Suivra la présentation de plusieurs démarches communautaires en cours à Mayotte.

L’après-midi sera consacré à un « World café », qui favorise le partage des savoirs et des pouvoirs. Les participants chercheront ensemble des solutions concrètes sur des questions précises dans le domaine de la nutrition, en visitant 4 « cafés » différents. Chaque café porte un thème et devient le lieu d’échanges et de débats.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Cybèle Foolchand
📞 02 69 61 83 03
📱 06 39 66 15 59
Envoyer un courriel

Voir Aussi