Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Lancement d’une enquête sur la santé des réunionnais et leur environnement domestique

Actualité
Santé de la population
Date de publication
Visuel
Visuel enquête de santé
Début 2016, l’ARS Océan Indien (ARS OI) lance une enquête sur la santé des réunionnais et leur environnement domestique. L’enquête démarrera le 8 février 2016 et sera effectuée par téléphone auprès d’un échantillon de 2 400 personnes âgées entre 18 et 44 ans. Les interviews seront réalisées à partir d’un échantillonnage aléatoire de numéros de téléphone fixes et mobiles.
Corps de texte

Les résultats attendus courant 2016 permettront d’adapter la politique de santé. C’est pourquoi, l’ARS OI compte sur la participation des personnes interrogées.

L’ARS OI définit et met en œuvre la politique de santé à La Réunion. La compréhension du rôle des milieux de vie des réunionnais sur leur santé est essentielle pour développer des programmes de prévention adaptés aux réalités locales. Aussi, l’Agence a décidé de réaliser une enquête afin de recueillir directement auprès de la population réunionnaise des informations sur :

• l’état de santé et les facteurs de risque pour les maladies chroniques (diabète, problèmes cardio-vasculaires, maladies respiratoires…), l’hypertension, le surpoids…

• l’environnement domestique des personnes interrogées et donc d’émettre des hypothèses sur le lien entre certaines maladies, l’environnement local et le cadre de vie de la population.

L’ARS OI a confié la réalisation de l’enquête à l’institut de sondage Synthèses à compter du 1er février 2016 et sur une durée d’environ 8 semaines.

Des enquêteurs spécialisés parlant français et créole appelleront, de manière aléatoire, des réunionnais pour recueillir des informations au travers d’un questionnaire. Seront concernées, les personnes âgées entre 18 et 44 ans, résidant à La Réunion et disposant d’un téléphone fixe ou mobile.

Les réponses seront traitées de façon strictement confidentielle et anonyme.

La réussite de l’enquête repose sur la participation des réunionnais. 
Aussi, l’ARS OI invite les personnes interrogées  à répondre à cette enquête qui contribuera à définir les futurs enjeux de santé à La Réunion.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Huguette YONG-FONG 
02 62 93 94 93
06 92 65 48 66
huguette.yong-fong@ars.sante.fr