Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Lancement d’une campagne de prévention sur la nutrition à Mayotte : Mangez Sain - Bougez malin

Communiqué de presse
prévention
Visuel
Visuel Maesha Mema - Mangez Sain Bougez malin
Pour impulser une nouvelle dynamique en matière de nutrition sur le territoire de Mayotte, le service Prévention et Actions de santé de l’ARS Océan Indien, direction de l’île de Mayotte, a initié une grande campagne de prévention et de communication sur la thématique « Mangez sain – Bougez Malin ».
Corps de texte

Avec le soutien du Comité régional olympique et sportif (CROS) de Mayotte et du réseau Rédiab Ylang,cette campagne, intitulée « Maescha Mema  » a pour objectif de promouvoir des comportements alimentaires sains (manger de tout en quantités adaptées) et une activité physique régulière (bouger plus, être moins sédentaire).

Déclinée du concept « manger bouger », du Programme National Nutrition Santé (PNNS), cette campagne sera déployée jusqu’en avril 2019.

Mayotte connaît une phase de transition démographique, épidémiologique et nutritionnelle. Depuis plusieurs années, Mayotte enregistre des chiffres élevés concernant l’obésité chez les femmes adultes et la malnutrition chez les enfants. Une situation, en grande partie, due à un déséquilibre des apports alimentaires et à une absence d’activité physique. 

  • L’alimentation, qui demeure traditionnelle à Mayotte, se caractérise par de faibles apports en produits laitiers, calcium, fruits et légumes et vitamine B1 (thiamine). Elle est peu variée et vise avant tout la satiété. En 2008, l’étude Maydia a mis en lumière que 10.5% des personnes âgées entre 30 et 69 ans étaient diabétiques à Mayotte, et que 89% des femmes étaient en situation de surpoids ou d’obésité. Par ailleurs, la maigreur concerne 7.5% des enfants de moins de 4 ans. 
  • Concernant l’activité physique, en 2006, 55,2 % des femmes de plus de 15 ans avaient un faible niveau d’activité physique contre 31,5 % des hommes de plus de 15 ans. 

C’est pour lutter contre ces phénomènes et limiter leur ampleur que la campagne de prévention et de communication a été lancée. 
 

La campagne Maescha Mema privilégie une approche pédagogique et bienveillante. L’idée n’est pas de condamner ou de culpabiliser, mais de susciter une prise de conscience, d’encourager les mahorais à changer leurs habitudes alimentaires et les inciter à plus de mobilité dans leur quotidien.  

Les grands enjeux de la campagne consistent à :  
•    Accompagner la population mahoraise dans la compréhension des concepts « Mangez sain » et « Bougez malin »,
•    Informer la population locale sur les maladies nutritionnelles
•    Faire connaître l’offre associative en alimentation et en sport – santé sur le territoire de Mayotte

Sur le long terme, ce projet vise à faire évoluer les comportements alimentaires et la pratique d’une activité physique chez la population mahoraise. 

Cette campagne de prévention s’adresse à l’ensemble des mahorais âgés de 18 à 65 ans, avec un axe fort en direction des mères de famille, qui, selon la culture locale, ont un rôle clef dans l’achat et la préparation des repas. C’est pour la raison pour laquelle, c’est l’égérie « Mama Echa » qui a été choisie pour porter le message auprès de la population. Femme d’une quarantaine d’années, elle n’est pas mince mais est active et en pleine forme. Pétillante, elle véhicule l’idée d’être bien dans son corps – et non de maigrir – en adoptant de bonnes habitudes (physiques et alimentaires) au quotidien. 
 

Inédit à Mayotte, le « mois de la nutrition » sera célébré durant tout le mois de mars 2019. Il sera officiellement lancé le 2 mars prochain, à l’occasion d’une journée événementielle aux couleurs de la campagne Maescha Mema. Aux abords de l’office du Tourisme, à la Place de la République, le grand public pourra échanger avec des professionnels, découvrir comment les aliments peuvent améliorer la vie et la santé, inspirer les enfants et initier les gens à de nouvelles activités physiques (séance de zumba, rencontres avec les associations sportives), … 

Enfin, tout au long du mois de mars, de nombreuses actions/activités sur la thématique de l’alimentation et de l’activité physique seront à découvrir sur l’ensemble de l’île. Cet événement sera appelé se renouveler chaque année sur le territoire de Mayotte. 

Maesha Mema - Mangez Sain Bougez malin 1
Maesha Mema - Mangez Sain Bougez malin 2
Maesha Mema - Mangez Sain Bougez malin 3
Maesha Mema - Mangez Sain Bougez malin 1
Maesha Mema - Mangez Sain Bougez malin 2
Maesha Mema - Mangez Sain Bougez malin 3
Conférence de presse Nutrition Mayotte

 

Une conférence de presse s'est tenue le 16 janvier 2019 à Mayotte en présence de :

  • M. Xavier MONTSERRAT, Directeur général Adjoint de l’ARS OI
  • M. Dominique FOSSAT, Secrétaire Général Adjoint du Préfet de Mayotte
  • M. Philippe LEMOINE, Directeur du CROS de Mayotte