Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Lancement du portail MASANTE.RE

Actualité
e-santé
Date de publication
Visuel
visuel OIIS MASANTE
Co construit avec les acteurs de santé du territoire, porté stratégiquement par l’ARS OI et mis en œuvre par le GCS TESIS, le programme Océan Indien Innovation Santé (OIIS) a lancé il y a plus d’un an un portail d’e-services à destination des professionnels de santé. Aujourd’hui, OIIS adresse son offre au grand public et propose une nouvelle vision de la prévention avec MASANTE.RE.
Corps de texte

Le programme OIIS s’appuie sur l’opportunité des nouvelles technologies pour imaginer des formes de coordination innovantes assurant une prise en charge globale et pérenne du patient incluant la prévention.

Il permet de développer des organisations et outils innovants, favorisant l’accès à la prévention, la coordination des parcours de soins, la coopération des professionnels de santé et l’autonomie des patients pour les maladies chroniques, priorités régionales de santé (diabète, Accident Vasculaire Cérébral, insuffisance rénale et insuffisance cardiaque chroniques).

Pour en savoir plus sur le programme OIIS, cliquez ici

Miser sur la prévention et agir le plus tôt possible

La prévention doit constituer un axe renforcé des politiques publiques de santé à La Réunion compte-tenu du contexte environnemental spécifique, des transitions démographiques et épidémiologiques, de l’évolution des modes de vie et de consommation ; les caractéristiques sociales et culturelles justifient d’adapter localement les stratégies, programmes et outils, par rapport aux référentiels nationaux.

Toutefois la difficulté d’agir en matière de prévention nécessite de s’interroger sur nos pratiques et nos modalités d’intervention dont certaines ont montré leur limite. L’ARS OI souhaite pour cela renouveler ces modalités en mobilisant de nouveaux moyens dont le numérique.
 

Le numérique pour répondre aux nouveaux enjeux de la prévention

Traitement des données, applications, nouveaux moyens de pilotage et de détection… le numérique est un des principaux leviers pour mettre en œuvre une politique de prévention plus efficace. L’e-santé ouvre l’accès à la connaissance sur ce qui détermine la santé. Elle offre par ailleurs à chaque individu les moyens d’être autonome et responsable vis-à-vis des enjeux de santé publique.

Le portail OIIS MA SANTE, composante du programme OIIS, vise à renforcer l’offre de services et outils au service de la promotion de la santé et de la prévention à La Réunion.

Il s’inscrit en complémentarité de l’offre de prévention locale pour faciliter la mise en œuvre du parcours de santé et le rendre plus efficient.

Il s’adresse non seulement à la population mais également aux acteurs qui interviennent auprès d’elle tout au long du parcours de vie.

Le portail OIIS MA SANTE donne les clés pour comprendre le parcours de santé et permettre au citoyen de devenir acteur et vecteur de prévention, pour lui-même et ses proches.

Information médicale contextualisée, témoignages de patients, communautés d’entraide, outils d’éducation à la santé, quizz d’auto repérage des facteurs de risque et de protection... Autant de sujets et de services accessibles en continue dans des formats multiples, interactifs et dynamiques. Cette approche du message en santé se veut complète et peut couvrir des domaines très larges allant de la nutrition aux conduites addictives, de la promotion de la santé mentale à l’amélioration du dépistage en passant par la perte d’autonomie ou les maladies chroniques.

Ainsi, OIIS MA SANTE contribue à :

  • Rendre attractives les questions de santé et permettre à chacun d’exercer au mieux sa responsabilité d’acteur de sa santé ;
  • Renforcer l’interactivité entre la population et le système de santé (acteurs et offre) ;
  • Rendre compréhensible le système de santé à la population et aux acteurs concernés ;
  • Améliorer l’accès de tous à la connaissance en santé (maladies, facteurs de risque, comportements à adopter, offre de prévention et de soins, droits des usagers) ;
  • Faciliter le repérage précoce pour accéder à une prise en charge adaptée ;
  • Contribuer à l’accompagnement des personnes atteintes des maladies chroniques visées par le programme et de leur entourage et les aider à maintenir une bonne qualité de vie ;
  • Faciliter l’interaction avec les professionnels de santé.

Le portail véhicule un message simple et positif sur la santé abordée de manière globale sous l’angle du bien-être et non de la maladie. La construction du portail repose sur l’approche suivante :

  • En premier lieu, il s’agit de promouvoir auprès de la population le « bien-être » et le « bien vivre » au quotidien afin d’éviter ou diminuer l’apparition des pathologies cibles du programme ;
  • En second lieu, d’amener les usagers à tester leurs facteurs de risque afin de repérer les personnes à risque de développer ces pathologies ;
  • Et enfin, d’inciter les personnes repérées à consulter leur médecin traitant et à se faire dépister. L’objectif étant de permettre aux personnes dépistées positives d’être prises en charge le plus tôt possible et de bénéficier de l’offre de services du programme via l’espace patient du portail et le dispositif d’appui à la coordination (OIIS Appui).

OIIS MA SANTE répond à plusieurs enjeux :

  • Améliorer la connaissance sur les pathologies (facteurs de risque, symptômes, traitements, gestes de prévention) ;
  • Rendre visible l’offre de santé ;
  • Promouvoir les comportements favorables par le développement d’outils éducatifs ;
  • Rendre l’usager acteur de sa santé et de celle de son entourage par la fourniture d’outils pratiques de suivi de sa santé ;
  • Faciliter le repérage précoce des personnes à risque et inciter au dépistage ;
  • Renforcer les échanges communautaires et avec les professionnels de santé ;
  • Accompagner les patients et leur entourage dans la gestion de la maladie.

Par ailleurs, OIIS MA SANTE s’inscrit dans l’écosystème réunionnais, en intelligence avec les acteurs du territoire et en cohérence avec l’action de terrain afin de :

  • Proposer une information concrète, positive et des outils pratiques sur le suivi de sa santé, tout en captant et en valorisant les contenus et initiatives existants ;
  • Permettre aux acteurs de terrain de s’approprier les outils développés pour les usagers (quizz, ETP, etc.) dans le cadre de leur pratique quotidienne ;
  • Inscrire les acteurs de santé comme des parties prenantes, à la fois utilisateurs, contributeurs et prescripteurs des outils et services proposés au grand public ;
  • Mieux connaître la population à travers les usages du portail : épidémiologie, comportements, etc.

Enfin, tous les contenus figurant sur OIIS MA SANTE ont été élaborés avec des professionnels de santé de La Réunion.

OIIS MA SANTé est le portail web grand public rattaché au programme régional OIIS (prononcez Oh hisse !) pour Océan Indien Innovation Santé. OIIS MA SANTé propose des contenus et des services utiles à chaque réunionnais, quel que soit son état de santé.

Je suis atteint d’une maladie chronique, j’apprends à mieux vivre avec ma maladie.

Je suis en bonne santé, je trouve des infos pour prendre soin de moi.

Évaluer mon profil santé

Grâce aux questionnaires et aux quizz OIIS MA SANTE, je peux tester mes connaissances et identifier mes facteurs de risque (antécédents, terrain familial, mode de vie) pour maîtriser les enjeux-clés de mon bien-être sur le long terme.
 

Consulter l’annuaire de santé

(Annuaire disponible, en cours de finalisation)

Pour trouver les professionnels, structures et services de santé dont j’ai besoin autour de moi : un annuaire complet avec coordonnées, horaires, localisation, activités et accessibilité.
 

Créer mon espace personnel sécurisé

(Début 2018)

Grâce à la fonctionnalité Mes Données de Santé, je disposerai d’un compte personnel sécurisé. Je pourrai y centraliser mes documents de santé et communiquer facilement avec les professionnels qui me suivent (mon équipe de prise en charge).

Les articles, les animations, les vidéos, les infographies ou les quizz ont été co construits avec les acteurs de santé de La Réunion et les usagers. Imaginé pour les Réunionnais par des Réunionnais, le portail colle au plus près de notre quotidien et prend en compte la culture et les habitudes de vie locales.

Une navigation ludique

Conçu à La Réunion, le portail OIIS MA SANTÉ conjugue sérieux médical, design et légèreté de ton pour offrir une alternative innovante dans le domaine de l’info santé.

MASANTÉ.RE propose aux Réunionnais une information santé adaptée et scientifiquement validée sous la forme la plus simple et accueillante possible. Design immersif et moderne, couleurs vives, complicité du ton : l’utilisateur est plongé dans un univers pédagogique optimiste, convivial et richement illustré.

Il est accompagné par les Bibos (prononcer biboss). Ces petits personnages colorés expriment de manière amusante les émotions que nous éprouvons tous face aux questions de santé : inquiétude, colère, ras-le-bol ou insouciance. Ils permettent de dédramatiser avec humour certaines informations, mais aussi de déculpabiliser les utilisateurs. Leurs interventions rythment les dossiers de santé.
 

Un parcours virtuel autour du diabète

Entre BD et jeu de piste, Vivre avec le diabète à La Réunion part de situations quotidiennes pour aider les malades à mieux appréhender leur nouvelle vie.

Travail, loisirs, sorties, alimentation ou sexualité : concrètement, qu’est-ce qui change avec le diabète ? Quelles ressources pour aider les malades ?

Vivre avec le diabète à La Réunion est un parcours interactif qui permet de découvrir pas à pas les réponses aux questions qu’on se pose au début d’un parcours de soins.

À travers des scènes de la vie quotidienne illustrées par le BD reporter Hyppolite, l’utilisateur accède à une centaine de fiches pratiques et de vidéos.

Conseils, témoignages, checklists, bonnes pratiques, numéros utiles ou tutoriels : des contenus spécifiques aident à dédramatiser et permettent de prendre en main sa santé avec confiance !
 

Des tests santé

Des questionnaires en ligne pour évaluer son profil santé et repérer les risques de maladies chroniques.

Sur MASANTÉ.RE, la santé de l’utilisateur est au cœur de l’expérience numérique.

À chaque étape de son parcours, il est encouragé à répondre à une série de brefs questionnaires qui permettent d’établir son profil santé et de lui fournir des conseils personnalisés. Les 5 questionnaires disponibles sur le portail à son lancement ont été élaborés par des médecins. Conçus comme un dialogue avec l’utilisateur, ils l’éclairent sur les enjeux médicaux liés aux questions posées. Ils lui permettent ainsi d’entamer une réflexion sur son comportement ou ses antécédents familiaux. Objectif : encourager les bonnes habitudes sans culpabiliser, informer sur les risques, et repérer d’éventuels marqueurs liés aux quatre grandes maladies chroniques à La Réunion : diabète, AVC, insuffisance rénale et cardiaque. En fonction des résultats, MA SANTÉ.RE propose des contenus pédagogiques adaptés.

Lorsque des facteurs de risque sont repérés, l’utilisateur est encouragé à télécharger son questionnaire pour en discuter avec son médecin traitant. Celui-ci pourra consulter les réponses de son patient et, éventuellement, lui proposer des tests de dépistage adaptés.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Contenu

Huguette YONG-FONG 
📞 02 62 93 94 93
📱 06 92 65 48 66
Envoyer un courriel