Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

La Fête des fruits et légumes frais, Vivez la fraîch’attitude du 22 au 30 novembre 2019

Communiqué de presse
prévention
Visuel
La 12ème édition de la « Fête des fruits et légumes frais » à La Réunion se tiendra cette année du 22 au 30 novembre 2019. Destiné au grand public, cet événement local a pour but de promouvoir la consommation des fruits et légumes. Au total, 23 villages « Fête des fruits et légumes » seront déployés dans 9 communes participantes.
Corps de texte

Deux thèmes sont retenus cette année : les légumes racines, et les fruits et légumes frais dans le cadre de la prévention du diabète de type 2. Comme les années précédentes, l’ARS Océan Indien soutient cet événement régional de promotion d’une alimentation favorable à la santé.

La Fête des fruits et légumes frais, Vivez la Fraîch’attitude est un grand événement national placé sous le signe du plaisir, du partage et de la (re)découverte des fruits et légumes frais, locaux et de saison. Créer depuis 14 ans en métropole et relayé à La Réunion depuis 12 ans, cet événement annuel est devenu incontournable, convivial et vitaminé.

Porté par l’Institut Régional d’Éducation Nutritionnelle (IREN), cette 12ème édition à La Réunion se déroulera du 22 au 30 novembre 2019.

Les actions mises en œuvre dans les quartiers seront déployées dans 9 communes mobilisées : Saint-Benoît, Bras-Panon, Salazie, Saint-André, Sainte-Suzanne, La Possession, Saint-Louis et Saint-Pierre. Le village de Saint-Paul a eu lieu dans le cadre du forum de la famille en septembre. Par ailleurs la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) participe à la mise en place d’un village à Beauséjour (Sainte-Marie). Le programme d’actions de chaque commune est à retrouver dans le dossier de presse.

Cette 12ème édition connaît une évolution dans sa mise en oeuvre à La Réunion. Un nouveau concept sera mis en place : le Village de la Fête des fruits et légumes frais, un espace identifié dans le quartier. Chaque village permettra de déployer les deux dimensions de l’action à savoir la dimension pédagogique et la dimension sociale caractérisée par la vente des fruits et légumes frais à 1 euros le kg.

Ainsi, dans les villages, 5 activités sont attendues a minima :

  • le dépistage et les informations sur le diabète
  • le conseil budgétaire
  • l’activité physique
  • le compostage et le jardinage
  • la vente des fruits et légumes frais, locaux et de saison à 1 euro le kilo.

Plus de 30 variétés de produits représentant un volume total de plus de 25 tonnes seront distribués dans ces villages.

... Re-découvrir les fruits et légumes frais

Sucrés, acidulés, fondants, croquants, juteux, parfumés… C’est le rendez-vous des fruits et légumes frais : l’occasion de (re)découvrir leurs saveurs, leurs couleurs, leurs textures tout en appréciant leur diversité. Un moment privilégié pour renouer avec la notion de saisonnalité.
 

... Retrouver l’envie de cuisiner !

Découpez, épluchez, mixez, râpez… poêlez, pochez, mijotez, grillez… Et dégustez, savourez, partagez… des fruits et légumes frais ! Pendant l’événement, des conseils, astuces et recettes sont donnés pour cuisiner facilement et simplement les fruits et légumes frais. Une façon ludique et agréable de concilier plaisir et convivialité autour de la table. L’accessibilité des fruits et légumes frais et de saison est aussi facilitée grâce à l’optimisation des circuits de distribution et à des tarifs attractifs.
 

... S’informer sur l’origine et les types de production des fruits et légumes frais

Professionnels de la filière fruits et légumes frais informent le grand public sur les différents types de production.
 

... Consommer des fruits et légumes au quotidien

La Fête des fruits et légumes frais s’inscrit dans une démarche de prévention santé en rappelant les bienfaits des fruits et légumes frais. Source de micronutriments variés, ils permettent de préserver le capital santé tout en apportant un bien-être au quotidien.