Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

La fête des fruits et légumes frais, vivez la fraîch’attitude 7 au 16 décembre 2018

Communiqué de presse
prévention
Visuel
Visuel WEB fraiche attitude 2018
8 communes de la Réunion organisent cette année « la fête des fruits et légumes frais, vivez la fraich’attitude » 7 au 16 décembre 2018. Cet évènement local destiné au grand public a pour but de mettre un coup de projecteur sur les fruits et légumes frais, locaux et de saison. Les thèmes retenus cette année sont l’enfance, le plaisir et la santé autour des fruits et légumes frais.
Corps de texte

Pour la 7ème édition sur l’Île de La Réunion, prévue 7 au 16 décembre, les thèmes retenus sont : l’enfance, le plaisir et la santé autour des fruits et légumes frais. Les brèdes sont mis en avant. Ils ont fait l’objet de 16 fiches produits qui seront distribués au public fréquentant les bazars.

8 communes se sont mobilisées pour proposer à leur population des animations et dégustations autour des légumes et fruits frais, locaux et de saison : Sainte Rose, Saint-Benoît, Bras-Panon, Saint-André, Sainte-Suzanne, Saint-Denis, La Possession et Saint-Pierre.

Au total, près de 500 animations sont prévues sur l’ensemble de ces 8 communes.

Parmi ces animations, le bazar fraich’attitude, l’activité la plus fréquentée sera encore la star cette année avec près de 20 tonnes de fruits et légumes frais, locaux et de saison à distribuer au prix unique de 1 euros le kilo dans les 27 bazars prévus au cours de cette semaine. La ville de Saint André, ville ambassadrice cette année, propose à ses habitants 80 jardinières à gagner dans un jeu qui sera organisé dans les bazars mis en place par la ville.

Re-découvrir les fruits et légumes frais

Sucré, acidulé, fondant, croquant, juteux, parfumé…

La semaine des fruits et légumes frais est l’occasion de (re)découvrir leurs saveurs, leurs couleurs, leurs textures tout en appréciant leur diversité.

Un moment privilégié pour renouer avec la notion de saisonnalité.
 

Retrouver l’envie de cuisiner !

Découpez, épluchez, mixez, râpez… poêlez, pochez, mijotez, grillez…

Et dégustez, savourez, partagez … Des fruits et légumes frais !

Pendant la semaine de déroulement, des conseils, astuces, recettes sont donnés pour cuisiner facilement et simplement les fruits et légumes frais. Une façon simple et agréable de concilier plaisir et convivialité autour de la table. L’accessibilité des fruits et légumes frais et de saison est aussi facilitée grâce à la simplification des circuits de distribution et au tarifs attractifs.
 

S’informer sur l’origine et les types de production des fruits et légumes frais

Professionnels de la filière fruits et légumes informent le grand public sur les différents types de production.
 

Consommer des fruits et légumes au quotidien

La semaine des fruits et légumes frais s’inscrit dans une démarche de prévention santé en rappelant les bienfaits des fruits et légumes. Source de micronutriments variés, ils permettent de préserver le capital Santé tout en apportant un bien-être au quotidien. A la réunion l’action est portée par l’association IREN (Institut Régional d’Education Nutritionnelle) et est financée par l’ARS, la DAAF, l’Union Européenne et les communes

Bien que l’action concerne toute la population, la petite enfance et l’enfance sont particulièrement visées. Ainsi, dans les écoles et les crèches des communes concernées, les menus proposés aux enfants dans le temps d’accueil dans les crèches et dans la restauration scolaire seront riches en fruits et légumes frais, locaux et de saison. Par ailleurs, dans certaines écoles, des ateliers débat nutrition, animés par les professionnels de la nutrition à destination des parents seront organisés (Voir programme de chaque commune).

Au total, près de 500 animations sur les 8 communes participantes (La Possession, Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Bras-Panon, Saint-Pierre et Sainte-Rose)

Télécharger le programme des actions

 

Affiche fraiche attitude 2018