Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

La construction du PRS 2018-2028

Article
Visuel
Visuel -construction PRS2
Le Projet de Santé (PRS) Réunion-Mayotte 2018-2028 a été élaboré tout au long de l’année 2017 et 2018 autour d’une phase de co-construction et de concertation, et d’une phase de consultation riche en échanges.
Corps de texte

Participation & Co-construction

L’élaboration du Projet de Santé Réunion-Mayotte a été nourrie de la participation des partenaires institutionnels, des professionnels de santé et des usagers des services de santé.
 

Inter-sectorialité & Mobilisation

L’éducation, la formation, le travail, le logement, les transports, l’aménagement du territoire et des villes, l’environnement influent sur la santé de la population.

La mobilisation de l’ensemble des politiques publiques est donc nécessaire.

Le PRS est l’occasion d’associer l’ensemble des institutions, collectivités, organismes publics et privés, ayant un rôle direct ou indirect dans la santé de la population à La Réunion et à Mayotte. Il propose un cadre cohérent de coordination des politiques publiques contribuant localement à la santé.
 

Parcours de santé & Prévention

Le PRS soutient le décloisonnement de l’offre de santé, entre la ville et l’hôpital, et la coopération avec le secteur médico-social. Il promeut l’organisation de parcours personnalisés de santé, garantissant la continuité des soins et des accompagnements, favorisant l’autonomie des patients, dans le respect des choix individuels, et proposant une prévention tout au long de la vie.
 

Pragmatisme & Priorisation

Le Projet de Santé Réunion-Mayotte constitue un outil lisible, facilement appropriable par les acteurs de santé, et portant des objectifs réalistes tenant compte des ressources collectives déjà engagées pour la santé de tous.

Au-delà de choix clairement posés, il est évolutif et adaptable aux évolutions de la politique nationale de santé, et des situations locales.

Des débats publics

Deux débats publics se sont tenus le 2 mars 2017 à Mayotte et le 23 mars 2017 à La Réunion. Organisés sous la forme d’un forum ci­toyen, ces débats ont permis aux participants de s’approprier les en­jeux de la santé dans nos territoires pour les 10 prochaines années, et de poser les premières orientations stratégiques du Projet de Santé Réunion-Mayotte.

 PRS 2 Débat à Mayotte
A Mayotte
PRS 2 Débat à La Réunion
A La Réunion

Plusieurs consensus s’en dégagent :

  • développer la prévention, en veillant à la qualité et à l’évaluation des projets,
  • organiser avec les patients atteints de handicaps ou de maladies chroniques, leurs parcours de santé,
  • prendre en compte les fragilités individuelles (handicap, vieillissement, isolement) dans l’accompagnement vers la santé,
  • mieux coordonner les politiques autour des questions de santé.
  • SEMINAIRE SANTE A MAYOTTE : Présentation plénière
    Télécharger
  • SEMINAIRE SANTE A MAYOTTE : Synthèse des travaux
    Télécharger
  • DEBAT PUBLIC A LA REUNION : Présentation plénière
    Télécharger
  • DEBAT PUBLIC A LA REUNION : Synthèse des travaux
    Télécharger
     

Des ateliers de co-construction

PRS 2 Atelier à La Réunion

D’avril à septembre 2017, 60 ateliers thématiques se sont réunis afin de définir les objectifs opérationnels du Schéma Régional de Santé. Ces objectifs ont été déterminés à partir des orientations stratégiques mises en évidence lors des débats publics. Ouverts largement aux acteurs de santé et représentants des institutions et des usagers, ces ateliers ont réuni plus de 800 acteurs à La Réunion et à Mayotte.

Pour chaque thématique, la démarche de co-construction mise en place avait pour objectif de partager les enjeux de santé et de déterminer des priorités d’interventions et d’actions à mettre en œuvre dans les cinq prochaines années. Le SRS et le PRAPS sont actuellement en cours de rédaction.

Ateliers de co-construction à La Réunion

Plusieurs vagues d’ateliers ont eu lieu en 2017, d’avril à septembre 2017.
Retrouvez-ici les comptes rendus détaillées de ces ateliers

Ateliers de co-construction à Mayotte

Plusieurs vagues d’ateliers ont eu lieu en 2017, d’avril à septembre 2017.
Retrouvez-ici les comptes rendus détaillées de ces ateliers

Séminaires avec les offreurs de soins

PRS : ARS-URPS février 2018

Dans la continuité des ateliers de co-construction, des séminaires ont été organisés les 05 et 06 octobre 2017, ainsi que le 9 février 2018, avec les fédérations hospitalières et médico-sociales ainsi que les URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé). Ces journées de séminaire qui ont réuni une trentaine de personnes ont permis des échanges constructifs qui alimentent les travaux actuels.

Avant son adoption au Recueil des actes administratifs, le PRS 2018-2028 a été soumis pour avis à différentes instances et autorités de La Réunion et de Mayotte :

  • Conférences de santé et de l’autonomie (CSA) qui impliquent et représentent tous les acteurs locaux de la santé des 2 îles ;
  • Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) ;
  • Collectivités territoriales et aux Préfets ;
  • Conseil de surveillance de l’ARS OI.

Au-delà des avis réglementaires attendus, des contributions de partenaires institutionnels tels que le Conseil économique et social de La Réunion et de Mayotte (CESER et CESEM) ont été prises en compte.

Au terme de cette phase de consultation très riche en échanges, l’Agence de Santé a recueilli des avis favorables pour le Projet de santé de La Réunion et de Mayotte 2018-2028.

Calendrier des travaux FRISE PRS2

Cliquez pour agrandir le calendrier