Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Kass’Moustik 2017 : « Ma maison sans moustique » avec Madame Aude

Communiqué de presse
Visuel
Visuel Actu KM 2017
Avec l’arrivée de l’été austral, les pluies associées aux fortes chaleurs créent des conditions favorables au développement des moustiques. Afin de sensibiliser les habitants aux gestes de prévention contre les moustiques, l’ARS Océan Indien organise la 16ème édition de l’opération Kass’Moustik.
Corps de texte

Du 13 au 19 novembre 2017, 69 partenaires (associations, communes et institutionnels) sont mobilisés autour de la campagne « Ma maison sans moustique ! ». Aux côtés de Mme Aude Palant Vergoz, marraine de cette 16ème édition, ils proposent 110 actions aux quatre coins de l’île.

Une maison sur cinq comporte encore au moins 1 gîte larvaire...

 

La mobilisation de tous est indispensable !

Ces deux dernières années, le virus de la dengue circulé dans l’île, sur des épisodes plus conséquents que les années précédentes. Cette situation nous rappelle la vulnérabilité de notre île et laissent craindre l’apparition de nouveaux foyers de maladies transmises par les moustiques dans les mois à venir.

Les Réunionnais disposent de bonnes connaissances sur les moustiques, les maladies qu’ils transmettent et les gestes de prévention. Cependant, une maison sur cinq comporte encore au moins 1 gîte larvaire, ce qui est suffisant à l’installation d’une chaine de transmission de ces maladies.

C’est pourquoi la mobilisation de tous est indispensable à l’approche de conditions météorologiques plus favorables au développement des moustiques.

Ensemble contre les moustiques

Comme chaque année, l’opération Kass’Moustik vise à :

  • Convaincre les Réunionnais de l’importance de supprimer les eaux stagnantes dans leur jardin
  • Réduire efficacement les risques de transmission de maladies et les nuisances occasionnées par les moustiques à La Réunion

Pour valoriser ces comportements protecteurs et faciliter leur appropriation par la population, l’ARS OI lance un dispositif inédit autour de l’opération « Ma maison sans moustique ».

Inspirée des modèles de communication engageante, cette action prévoit :

  • la signature d’une charte d’engagement : l’habitant s’engage à éliminer régulièrement les eaux stagnantes autour de son habitation et à sensibiliser son entourage.
  • L’apposition d’un autocollant « Ma maisons sans moustique » sur la boite aux lettres
  • Un grand jeu concours
    Pour participer, rendez-vous ici
KM 2017 Mme AUDE 1ère signataire

Mme Aude Palant Vergoz, première signataire de cette charte, porte aujourd’hui cet engagement et invite tous les Réunionnais à l’accompagner dans cette démarche de prévention.

Sticker « Ma maison sans moustique »