Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Kass'Moustik 15ème édition : Focus sur les actions de terrain

Actualité
Moustiques & maladies
Date de publication
Visuel
visuel Kass' Moustik 15éme édition 2016
Kass'Moustik 15ème édition : Focus sur les actions de terrain
Corps de texte

Fête de la Toussaint  à La Réunion : Offrons des fleurs et non des moustiques
Les cimetières sont des lieux propices au développement de moustiques. Dans le cadre de Kass’Moustik, l’ARS Océan Indien et quelques communes organisent des actions pour limiter la prolifération des moustiques dans les cimetières, à l’occasion de la fête de la Toussaint. Objectif : recommander à la population de remplacer l’eau par du sable humide. Jean-Laurent FAUBOURG, parrain de Kass’Moustik 2016, sera au cimetière de Sainte-Suzanne le 1er novembre 2016, pour sensibiliser la population à adopter le bon geste.

Collecte exceptionnelle de pneus usagés près de chez vous pour lutter contre les moustiques 
Les pneus usagés présents dans les cours et les jardins des particuliers constituent d’excellents lieux de reproduction pour l’Aedes albopictus, moustique tigre vecteur de  maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. A La Réunion, environ 5% des gîtes larvaires sont des pneus, sachant qu’un pneu peut contenir autant de moustiques que 20 à 30 soucoupes d’eau. Dans le cadre de Kass’Moustik, l’ARS Océan Indien (ARS OI) souhaite sensibiliser la population sur le bon geste à adopter : ranger les pneus à l’abri. Par ailleurs, 8 communes de l’île se mobilisent, en partenariat avec l’Association pour la Valorisation des Pneumatiques Usagés de la Réunion (AVPUR), et proposent aux particuliers des collectes exceptionnelles de pneus usagés.

Opération « Ma maison sans moustique » à Sainte-Marie 
A l’occasion de Kass’Moustik, l’Association pour le Développement de l’Espérance (ADE), en partenariat avec l’ARS Océan Indien (ARS OI), organise une action d’envergure pour mobiliser les habitants du quartier à lutter contre la prolifération de moustiques. Un grand nettoyage du quartier est organisé et l’association propose aux habitants d’afficher leur engagement, en apposant une vignette autocollante sur leur boîte aux lettres. Le 9 novembre, le parrain de l’opération, l’humoriste Jean-Laurent Faubourg apporte son soutien à l’opération, en allant à la rencontre des habitants du quartier.