Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Journée régionale d’échanges autour de la sécurité du patient pour mieux gérer les risques liés aux soins

Actualité
Parcours de santé Professionnels de santé
Date de publication
Visuel
Journée Régionale d'échanges
Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, l’ARS Océan Indien organise, en partenariat avec la Coordination régionale d’hémovigilance, les Etablissements de Santé, l'OMEDIT, l’ARLIN, ORISON et les Usagers une journée régionale d'échanges autour de la sécurité des patients.
Corps de texte

Destinée aux professionnels de santé et aux usagers de la Réunion et Mayotte, l’objectif est de sensibiliser, informer et dialoguer sur le thème des événements indésirables, de leur réalité et de leur prévention. Le Docteur Hervé BLANCHARD Spécialiste du CCLIN Paris Nord, invité de marque, apportera son expertise  dans le traitement et l’optimisation du signalement, au service de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Du 21 au 25 novembre 2016, le Ministère chargé de la Santé organise la Semaine de la sécurité des patients et invite les professionnels de santé, les usagers et leurs représentants à se mobiliser ensemble sur cette campagne.  

Pour cette 6ème édition, l’accent est mis sur les « événements indésirables associés aux soins » (dysfonctionnements,  erreurs impactant le parcours du patient : prise en charge défectueuse, erreur d’identité, accident médicamenteux…). Ces « événements » sont  le plus souvent le fait d’une organisation de travail ou d’une communication déficiente et non le fait d’un seul professionnel, et sont pour la plupart évitables. Il s’agit d’une réalité de mieux en mieux connue de tous les acteurs de santé, qui en font, à juste titre, une préoccupation croissante afin de garantir aux patients ce à quoi ils ont droit : une sécurité maximale de leurs soins.

L’objectif de la semaine est de promouvoir le dialogue entre les professionnels et les patients sur des thématiques liées à la sécurité des soins. Les maîtres mots de cette édition sont : la déclaration et l’analyse d’un événement, son traitement et l’action collective améliorant la qualité de la prise en charge.

Sous l’égide de l’ARS OI, de nombreux acteurs se mobilisent et organisent une journée d’échanges le 22 novembre 2016 à St Gilles, en présence du Dr Hervé BLANCHARD, Spécialiste du CCLIN Paris Nord. Une cinquantaine de participants (représentants, usagers et professionnels de santé) seront réunis autour des thématiques suivantes :

  • présentation des principaux  systèmes de vigilances, 
  • optimisation de la mise en place et du traitement du signalement  
  • retour d’expérience et voies d’amélioration

Objectifs de la journée : 

  • encourager la culture du signalement, 
  • accompagner les acteurs de la santé vers l’amélioration continue des pratiques professionnelles en vue de réduire au maximum les risques liés aux  soins.