Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Institut de Management en Santé de l’Océan Indien (IRSMOI)

Article
Visuel
Visuel IRSMOI
Les professionnels de santé de La Réunion peuvent se former à l’Institut Régional de Management en Santé de l’Océan Indien (IRSMOI).
Corps de texte

Afin de développer la formation des cadres et la qualité du management dans les établissements de santé et médico-sociaux de l’Océan Indien, la Région Réunion, l’Université, le Centre Hospitalier Universitaire, les fédérations de l’hospitalisation publique, privée et du médico-social, avec le soutien de l’Agence de Santé Océan Indien, ont créé l'Institut Régional de Management en Santé de l'Océan Indien.

En lien avec l’Institut d’Administration des Entreprises, l’IRMSOI offre des formations de niveau master II et un diplôme universitaire dans les champs du management et de l’enseignement en santé, mais aussi des formations qualifiantes de cadre de santé et des formations continues et d’adaptation à l’emploi.

Son originalité repose sur une démarche de formation professionnelle avec des cursus universitaires, permettant :

  • D’associer des étudiants de formation initiale avec des personnels de santé.
  • De réunir autour de questions communes de management des médecins, des soignants et des administratifs.
  • D’offrir des perspectives de recherche appliquée.

L’IRMSOI répond également au souci de faciliter l’accès à la promotion professionnelle, en implantant localement une offre de formation, notamment pour les futurs cadres de santé.

De par ses statuts associatifs, l’Institut pourra s’ouvrir à d’autres partenaires de l’Océan Indien, et particulièrement de  Mayotte, et coopérer avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et le champ de la formation des cadres et dirigeants des secteurs social et médico-social.

  • Une formation pour les cadres de proximité (incluant les cadres de santé)
    Un Master Mention Management Sectoriel Parcours Management et Enseignement en santé (Master MES) co porté par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) et l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de L’Université de La Réunion.
  • Une formation pour les dirigeants (directeurs d’établissements, médecins, ingénieurs, cadre supérieur de santé…)
    Un Master en alternance Mention Management Sectoriel Parcours « Pilotage des organisations de santé » (Master POS) porté par l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de La Réunion et prévoyant des interventions de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)

Dans le cadre de leurs compétences respectives en matière de santé et de formation, l’ARS Océan Indien et la Région Réunion ont fédéré l’Université, le CHU, et les fédérations d’établissements et de services hospitaliers et médico-sociaux, autour du projet d’institut régional de management en santé, concrétisé en 2014.

Cette coopération exemplaire entre les acteurs locaux s’est traduite par la création d’une association, qui a pour objectif de répondre aux enjeux de professionnalisation et d’évolution du management des structures de santé :

  • Nouvelles organisations hospitalières, et renouvellement du partage des compétences d’encadrement entre les filières administratives, médicales et soignantes.
  • Décloisonnement de l’organisation des soins, et promotion du travail en réseau et du soutien des parcours de santé.
  • Rapprochement des cultures professionnelles autour des exigences de qualité et de sécurité des soins.
  • Nécessité de formation tout au long de la vie.

Il répond également au souci de faciliter l’accès à la promotion professionnelle, en implantant localement une offre de formation, notamment pour les futurs cadres de santé.

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu
Institut Régional de Management en Santé de l’Océan Indien
24 avenue de La Victoire, CS 92003
97 744 Saint-Denis Cedex 9, La Réunion
(standard) 02 62 90 43 04
Envoyer un courriel

Mots clés

Formation Réunion