Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Inauguration de 9 unités de potabilisation à Salazie

Actualité
Santé environnementale
Date de publication
Visuel
Inauguration 9 unités de potabilisation
© Préfecture Réunion
En 2011, la commune de Salazie s’est lancé un défi majeur: être une des premières communes de l’île à offrir à ses habitants une eau de qualité 24h/24, 7J/7. Le cirque est, aujourd’hui, équipé de 9 unités de potabilisation compactes, ultra-modernes et de 11 unités de stockage d’eau potable réparties sur l’ensemble du territoire. Ces installations traitent 90 % de l’eau consommée par les habitants.
Corps de texte

Jusqu’à fin 2016, les captages d’eau de surface du cirque de Salazie étaient, en saison des pluies, particulièrement vulnérables. Le traitement classique par chloration n’étant pas suffisant, la turbidité présente dans l’eau engendrait régulièrement des non-conformités temporaires. Conséquences pour les habitants du cirque de Salazie : une obligation de faire bouillir l’eau avant de la consommer et des dépenses supplémentaires d’achat d’eau en bouteille lors des coupures.

Pour une eau de qualité 24h/24, 7J/7

Pour résoudre définitivement ce problème de manque d’eau et favoriser la bonne santé de ses habitants, la commune de Salazie s’est appuyée sur l’expertise de son délégataire de service public, Cise Réunion, pour construire 9 unités de potabilisation réparties sur l’ensemble du territoire, pour un montant total de 1 772 000 € subventionné à 60 % par les crédits FEDER.

Ces installations ultra-modernes et compactes permettent :

  • de s’affranchir des difficultés d’accès du cirque Salazie et des emprises foncières limitées
  • de distribuer, y compris en cas de fortes pluies, une eau de qualité conforme aux recommandations de l’ARS OI
  • de disposer d’un outil à la pointe de la technologie, entièrement télé-surveillé

Ces installations, mises en service en octobre 2016, ont, dernièrement, montré leur efficacité lors du passage de la tempête Carlos : aucun foyer de Salazie n’a subi de coupures d’eau pendant cet épisode pluvieux.

La réalisation de ces unités de potabilisation s’intègre dans le cadre du Plan d’Action Eau Potable 2016-2020 porté par l’Etat et l’ARS OI.

Unités de potabilisation salazie - partenaires

Aller plus loin

En savoir plus

Eaux de consommation à La Réunion : consulter la rubrique

Un colloque sur l’eau potable pour améliorer la qualité de l’eau du robinet à La Réunion : consulter l'actualité du 17 octobre 2016