Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Hygiène alimentaire

Article
Visuel
visuel Hygiène alimentaire
Consommer des aliments peut présenter des risques pour votre santé. Adopter une bonne hygiène alimentaire et des gestes permettent de réduire ces risques.
Corps de texte

Les aliments que nous consommons peuvent, dans certains cas, provoquer des infections alimentaires. Il existe des gestes simples afin d’éviter ces intoxications et d’adopter une hygiène alimentaire.

Qu’est-ce qu’une TIAC ?

Les Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) sont définies par l’apparition, chez au moins 2 personnes, de symptômes en général digestifs (diarrhées, vomissements, maux de ventre, fièvre) dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. Elles sont provoquées par le développement de micro-organismes pathogènes dans les aliments.

Leurs conséquences sur la santé peuvent être graves, en particulier chez les personnes fragiles telles que les enfants et les personnes âgées.

Comment éviter les intoxications alimentaires ?

Prévenir la survenue d’une TIAC est l’affaire de chacun ! Une notice  réalisée par l’ARS OI et la DAAF Réunion, présente les gestes à appliquer chez soi pour éviter d’être malade.

Les recommandations sont simples et concernent les points suivants :

  • Se laver les mains au savon et à l’eau propre avant la manipulation d’aliments.
  • Utiliser de l’eau potable pour la préparation des repas et le nettoyage soigneux des produits lorsqu’ils sont consommés crus.
  • Respecter la chaîne du froid pendant le transport.
  • Suivre les règles de stockage des produits.
  • Connaître et appliquer les bonnes habitudes à prendre.

Destinée aux familles (en particulier celles ayant des jeunes enfants et/ou des personnes âgées), aux établissements proposant un service de restauration collective à des publics sensibles, et aux centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), cette notice est disponible à l’ARS OI, à la DAAF et dans les Centres de PMI.

Deux textes distincts régissent les contrôles effectués par les ARS en matière d’hygiène alimentaire.

• L’arrêté du 9 mai 1995 réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur : restauration commerciale, commerces alimentaires.

• L’arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d’hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social : restaurants des établissements de santé, des établissements hébergeant des personnes âgées, restaurants scolaires, restaurants d’entreprise.

Aller plus loin

Contact

Contenu

 

A La Réunion

(standard Santé Environnement) 02 62 97 93 60
Envoyer un courriel

A Mayotte

(standard Santé Environnement) 02 69 61 83 39
Envoyer un courriel