Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Habilitation d’organismes de renfort de lutte anti-vectorielle en période épidémique

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Visuel
Ensemble contre les moustiques
Accroche
L’ARS Océan Indien lance un avis d’appel à candidatures portant sur l’habilitation des personnes ou organismes susceptibles de contribuer en période épidémique aux interventions de lutte anti-vectorielle (actions d’information, prospection, traitement et travaux) afin de limiter la propagation des maladies vectorielles à La Réunion.
Corps de texte

Le décret n° 2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles renforce le rôle des maires, de l’Etat et des ARS en matière d’organisation du dispositif de lutte contre les arboviroses (chikungunya, dengue, zika, West-Nile). Les ARS sont ainsi chargées de :

  • « la surveillance entomologique des insectes vecteurs et l’intervention autour des nouvelles implantations » ;
  • « les mesures en matière de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par des cas humains d’arboviroses signalés afin de limiter la propagation des maladies vectorielles ainsi que le risque épidémique ».

La réalisation de tout ou partie de ces missions peut être confiée par les ARS à un organisme de droit public ou privé habilité (après mise en concurrence) et placé sous le contrôle du directeur général de l’ARS.

Suite à la publication de l’arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux conditions d’habilitation, l’ARS OI organise un appel à candidatures pour habiliter des organismes publics ou privés sur le territoire de la Réunion qui pourraient être susceptibles de compléter la liste des acteurs de lutte anti-vectorielle mobilisés en situation d’épidémie. Les organismes publics ou privés intéressés peuvent solliciter une habilitation pour les missions relatives « à la prospection, le traitement et les travaux autour des lieux fréquentés par des cas humains d’arboviroses signalés, afin de limiter la propagation des maladies vectorielles ».

Cette habilitation ouvre un droit de candidature en cas de lancement par l’ARS Océan Indien, d’un appel d’offres relatif aux missions de lutte anti-vectorielle sur le territoire de la Réunion.

L’habilitation délivrée prendra effet au 1er janvier 2020 et sera valable quatre ans sous réserve des conditions suspensives mentionnées dans l’arrêté.

Les candidats potentiels sont invités renseigner et retourner le dossier d'habilitation ci-dessous :

 

Par voie postale
Agence de Santé Océan Indien
Direction de la Veille et Sécurité Sanitaire/Santé et Milieux de vie – Service Lutte Anti-Vectorielle (Île de La Réunion)
Appel à candidature portant sur l'habilitation d’organismes de renfort de lutte anti-vectorielle en période épidémique
2 bis avenue Georges Brassens - CS 61002 - 97743 SAINT DENIS Cedex 09

ou

Par voie électronique
Le dossier sera envoyé en version .Word (.odt) ou en version .Pdf
Envoyer un courriel

Les candidatures sont à envoyer avant le 6 décembre 2019.
Les candidats seront informés par courrier ou courriel de l’acceptation ou du rejet de leur habilitation dans le mois suivant la date limite de dépôt des candidatures. Les dossiers retardataires ou incomplets ne seront pas traités.