Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Exprimez-vous sur le 3ème Plan Régional Santé-Environnement

Actualité
Visuel
VISUEL PRSE 3
La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, l’ARS Océan Indien et la Région Réunion lancent une consultation publique sur le 3ème Plan Régional Santé-Environnement (PRSE). Du 4 mai au 15 juin, les Réunionnais peuvent donner leur avis sur:
www.reunion.prse.fr
Corps de texte
PRSE 3 : Photo conférence débat (groupe)

Le 3ème Plan Régional Santé-Environnement (PRSE) vise à mieux définir les effets de l’environnement sur la santé des Réunionnais et d’en limiter les impacts négatifs. Pour le bâtir, plus d’une centaine d’acteurs (institutions publiques, collectivités, experts, associations…) se sont concertés en 2017 et proposent 22 actions sur les thématiques suivantes :

  • la qualité de l’eau et de l’alimentation,
  • la diminution des risques santé environnement dans les espaces clos,
  • l’amélioration du cadre de vie et des espaces extérieurs.

Cette large concertation a permis de recenser l’ensemble des enjeux de santé environnement et de les prioriser. Quatre enjeux régionaux pour la réussite de ce nouveau plan ont été identifiés et seront travaillés sur un délai de 5 ans :

  • la réduction des inégalités environnementales et territoriales de santé,
  • la réduction des risques et la promotion d’un environnement favorable à la santé,
  • la priorisation donnée aux dynamiques d’acteurs, la territorialisation des actions et la communication en santé-environnement,
  • une meilleure connaissance en santé-environnement.

Télécharger la Plaquette de présentation - consultation publique en cours

Pour en savoir plus sur le PRSE 3 (objectifs, enjeux …), rendez-vous sur www.reunion.prse.fr

PRSE 3 : Photo conférence débat (salle)

Afin de présenter le projet de PRSE3 aux partenaires, une journée d’information et d’échange a été organisée le 4 mai 2018 au MOCA à Saint-Denis, en présence de Mme MARANO, Professeur émérite de Biologie cellulaire et de Toxicologie à l’Université Paris Diderot et Membre du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Mme MARANO contribue aux politiques nationales sur les déterminants environnementaux de la santé telles que la stratégie nationale de santé ou le plan national de santé publique.

Près de 80 personnes sont venus échangés en plénière et autour de deux ateliers sur les thématiques de l’amiante et de la santé des jeunes publics.
Télécharger le programme de la journée

La journée a également été l’occasion de la signature d’une charte partenariale entre l’Etat, l’ARS Océan Indien et la Région Réunion.

PRSE 3 : Photo conférence débat (signature)

Nous sommes tous concernés !

À l’échelle d’un quartier ou de la Planète, de notre domicile à nos lieux de travail, il n’est pas un jour sans que soit rappelée l’importance pour notre santé de la qualité de l’air, de l’eau, des produits que nous utilisons et consommons.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

Contact

Contenu

Huguette YONG-FONG
📞 02 62 93 94 93
📱 06 92 65 48 66
Envoyer un courriel

Mots clés