Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Expérimentation sur la prévention du surpoids et de l’obésité chez les enfants de 3 à 8 ans : lancement du 2ème appel à candidature

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Visuel Mission "Retrouve ton cap"
Accroche
L’Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent un 2ème appel à candidature pour la sélection de structures qui assureront la prise en charge des enfants dans le cadre de l’expérimentation « Mission retrouve ton cap ».
Corps de texte

Cette expérimentation qui vise à prévenir l’obésité infantile, a été lancée en février 2018 dans 4 départements (Nord, Pas-De-Calais, Seine-Saint Denis et la Réunion), et se déroulera jusqu’au 31 décembre 2020.

Ce dispositif consiste à proposer aux enfants de 3 à 8 ans repérés à risque d’obésité par leur médecin, une prise en charge gratuite, précoce et pluridisciplinaire (diététique, psychologique, et un bilan d’activité physique) selon leurs besoins et ceux de leur famille.

La prise en charge prescrite par le médecin qui suit l’enfant (médecin généraliste, pédiatre ou médecin de PMI) est mise en œuvre par des professionnels de santé et psychologues rattachés à des structures sélectionnées pour cette expérimentation.

Un premier appel à candidature a été publié en mai 2017 qui a permis de sélectionner 33 structures :

  • NordPas-De-Calais : 17 structures
  • SeineSaint-Denis : 13 structures
  • La Réunion : 3 structures 

L’arrêté du 20 décembre 2018 pris en application de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018, ouvre la possibilité à de nouvelles structures de participer à cette expérimentation.

Dans ce cadre, un deuxième appel à candidature est lancé.

Calendrier

Date limite de réception des dossiers :

22 avril 2019
 

Procédure

Le dossier de candidature complet devra être adressé en un exemplaire et au plus tard pour le 22 avril 2019, à l’ensemble des adresses postales et mails suivantes :

La date limite de réception des dossiers est fixée au 22 avril 2019.

Tout dossier réceptionné hors délai ne sera pas instruit.

 

L’expérimentation « Mission : retrouve ton cap » destinée à prévenir l’obésité chez l’enfant est lancée à partir de janvier 2018 jusqu’à fin 2019 dans 4 départements : le Nord, le Pas-de-Calais, la Réunion et la Seine-Saint-Denis.

Cette expérimentation propose aux enfants de 3 à 8 ans repérés à risque d’obésité(1) par le médecin qui les suit, une prise en charge précoce, pluridisciplinaire (diététique, psychologique et d’activité physique) adaptée à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Cette prise en charge prescrite par le médecin qui suit l’enfant (médecin généraliste, pédiatre, ou médecin de PMI), est mise en œuvre par des professionnels de santé et psychologues appartenant à des structures sélectionnées spécifiquement pour cette expérimentation.

Cette prise en charge est financée à 100 % par l’Assurance maladie, avec dispense d’avance de frais par la famille.

(1) Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé : Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent. HAS, 2011.

Qui peut en bénéficier ?
L’acteur central : le médecin qui suit l’enfant
Quels outils disponibles ?
Les partenaires de l’expérimentation

[Consulter la rubrique dédiée]

[Télécharger la fiche de présentation du dispositif]