Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Développement de consultations médicales spécialisées par télé-expertises à Mayotte

Appel à projets / candidatures
SI de santé et télémédecine
Statut
En cours
Visuel
Professionnel et patient en visioconférence
Crédit : Fotolia
Accroche
L’ARS Océan Indien lance un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de consultations médicales spécialisées par télé-expertises dont la mise en œuvre pourra être réalisé depuis les cabinets médicaux de chacun des médecins généralistes libéraux installés en cabinet principal à Mayotte. Manifestez vous avant le 31 janvier 2019.
Corps de texte

Contexte

Mayotte fait face à une problématique de très faible densité médicale. L’île dispose d’un système de soins organisé autour du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM). Il n’y a pas de CMU-C et les mutuelles sont très peu déployées. Aussi l’essentiel des consultations et des soins sont réalisés par le CHM.

Le développement d’une organisation itinérante de consultations spécialisées par téléexpertise auprès des cabinets de médecins libéraux installés en cabinet principal à Mayotte, devra permettre à la population mahoraise, un accès à des consultations spécialisées depuis le cabinet médical de leur médecin généraliste.

Cette nouvelle organisation permettra de replacer le médecin généraliste installé à Mayotte au cœur du parcours de soins de ses patients et lui donnera les outils pour en assurer le suivi.

Ce développement, qui s’inscrit dans les priorités de développement de l’offre de soins du territoire de Mayotte, est en adéquation avec l’orientation N°11 du plan avenir Mayotte pour le renforcement de l’offre de soins et de sa qualité.
 

Critères de recevabilité et modalités d’instruction

La commission de sélection d’appel à projet au titre des activités autorisées par le Directeur Général de l’ARS OI procédera à l’examen des dossiers et établira une liste par ordre de classement.

Les dossiers seront analysés par l’ARS OI selon deux étapes :

  1. Vérification de la régularité administrative et de la complétude, conformément aux modalités définies au cahier des charges ;
  2. Vérification de l’éligibilité du projet en regard des critères minimum spécifiés dans le cahier des charges ; annexe 1) ;

La décision d’autorisation de la Directrice Générale de l’ARS OI sera publiée aux recueils des actes administratifs de la Préfecture de Mayotte et sur le site internet de l’ARS OI.

Calendrier

Date limite de réception ou de dépôt des dossiers :
Le 31 janvier 2019 à 16h00 

Date prévisionnelle de la réunion de la commission de sélection :
Février 2019 

Date prévisionnelle de notification de l’autorisation et information aux candidats :
Courant mars 2019
 

Procédure

Les dossiers de candidature sont à envoyer par :

  • voie électronique
    patrick.boutie@ars.sante.fr
  • courrier
    ARS Océan Indien 
    Délégation Ile de Mayotte
    Rue Mariaze
    97600 Mamoudzou
  • Dépôt sur place
    Les dossiers sont adressés à l’accueil de l’ARS OI, Délégation Ile de Mayotte du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h00, et le vendredi de 08h30 à 11h00

La date limite de réception ou dépôt des dossiers est fixée au Le 31 janvier 2019 à 16h00 heures (le cachet de la poste faisant foi).

L’enveloppe intérieure portera la mention suivante : « AAP téléexpertise Mayotte 2019 – Ne pas ouvrir avant Commission ».

Tout dossier réceptionné hors délai ne sera pas instruit.

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Des précisions complémentaires pourront être sollicitées au plus tard le 19 octobre 2018 à 11h00 : 
Envoyer un courriel