Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Des réservistes en renfort au Centre Hospitalier de Mayotte

Communiqué de presse
Visuel
Visuel Professionnels de santé
A la demande de l’Agence de Santé Océan Indien, pour faire face aux difficultés de fonctionnement du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) après plusieurs semaines de paralysie de l’île, et sur décision du ministère de la santé, une première équipe de 15 professionnels de santé vient en renfort du CHM à compter du 28 mars 2018.
Corps de texte

Santé Publique France, agence nationale en charge de la mobilisation de la réserve sanitaire, met en oeuvre la décision de la ministre des solidarités et de la santé, sur demande de l’ARS Océan Indien, d’envoi de professionnels de santé en renfort pour le CHM.

Ainsi 15 infirmiers, spécialisées en chirurgie et puériculture, et sages-femmes seront donc acheminés à Mayotte à partir de ce soir, depuis Paris, et prendront leurs fonctions au Centre Hospitalier à Mamoudzou.

Ils viendront en soutien des équipes fortement mobilisées ces dernières semaines, et dont la mission de soins est gravement perturbée par les difficultés de circulation.

L’envoi complémentaire d’autres équipes, depuis la métropole ou La Réunion, est en préparation.

L’ARS Océan Indien salue l’engagement et le professionnalisme de tous les personnels de santé en activité à Mayotte, fidèles à leur mission de soins.

Elle appelle à la responsabilité de tous pour que les services de secours et les professionnels de santé puissent circuler en toute sécurité, et que la crise sociale ne s’accompagne pas plus de retards de prise en charge médicale et de mises en cause graves de la santé de la population.

Aller plus loin

Documents à télécharger