
Les gestes de prévention, menés par chacun au quotidien, contribuent activement à limiter la diffusion de la maladie.
Les autorités sanitaires rappellent les recommandations en vigueur à appliquer par tous : éliminer les gîtes larvaires en vidant tout ce qui peut contenir de l’eau, consulter un médecin en cas de symptôme, se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques. Ces gestes de prévention sont particulièrement importants en cette période de vacances, où les déplacements dans l’île sont nombreux.
(Données de la Cire OI, Santé Publique France)
La tendance à la baisse globale du nombre de cas de dengue se poursuit. La moitié des communes de l’île (13/24) reste concernée par une circulation virale.
Le nombre de cas de dengue diminue ou se stabilise dans les communes concernées, à l’exception de Saint-Louis et de Saint-Paul où une légère augmentation du nombre de cas est observée.
- Saint-Pierre et Saint-Paul représentent actuellement les principaux foyers.
- Dans l’est, des cas isolés sont encore rapportés dans les communes de Saint-André et Saint-Benoît.
Depuis le début de l’épidémie
|
GESTE N°1 : Je me protège des piqûres de moustique

L’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue. Il est conseillé de disposer en permanence d’un répulsif cutané afin de pouvoir l’appliquer en journée, en particulier le matin et le soir. Par ailleurs, pour protéger les bébés et les personnes alitées, il est conseillé d’utiliser des moustiquaires.
GESTE N°2 : J’élimine l’eau stagnante

Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans les récipients et objets contenant de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des moustiques, il faut supprimer ces gîtes larvaires, ou les vider chaque semaine.
GESTE N°3 : Je consulte un médecin en cas de symptômes

Les symptômes qui doivent conduire à consulter son médecin sont :
• une forte fièvre
• des maux de tête
• des douleurs musculaires et/ou articulaires
• une sensation de grande fatigue.
Si le moustique pique une personne malade, il devient contaminant et peut transmettre la maladie à une personne saine. C’est pourquoi, les personnes souffrant de la dengue doivent tout particulièrement se protéger des piqûres de moustiques.

