Pour la santé à La Réunion et à Mayotte

Démarche et construction du PRS 2018-2027

Article
Visuel
Image Source
visuel démarche et construction du Projet de Santé
Les travaux d’élaboration du PRS 2 se dérouleront au cours de l’année 2017 et seront concentrés sur les trois premiers trimestres afin de lancer au plus tard le 30 septembre 2017, la consultation des préfets de La Réunion et de Mayotte, des deux conférences de la santé et de l’autonomie, des collectivités territoriales et des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie.
Corps de texte

Selon la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le projet régional de santé (PRS) dans sa deuxième génération, sera composé de trois documents :

  • le cadre d’orientation stratégique (COS), 
  • le schéma régional de santé (SRS), 
  • le programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) 

La dimension transversale du projet régional de santé nécessite qu’il concerne l’ensemble des activités et secteurs de la santé au sens large regroupés sous l’appellation « services de santé », afin d’assurer la fluidité de l’organisation des parcours alliant prévention et promotion de la santé, offre de soins, offre médico-sociale, veille et sécurité sanitaire. 

Les travaux sont coordonnés par une équipe projet PRS au sein de l'ARS Océan Indien qui s’appuie sur l’ensemble des référents thématiques de l’Agence sur les questions de santé publique et d’organisation des services de santé.

Première étape, le Cadre d’orientations stratégiques :

La première étape est l’établissement d’un diagnostic partagé de santé et la définition des orientations stratégiques du COS.
Ces travaux donneront une synthèse de la situation santé de La Réunion et de Mayotte en 2016. Des travaux en cours de finalisation à partir de la situation démographique et épidémiologique des populations de La Réunion et de Mayotte et des perspectives d’évolution, de la démographie des professionnels de santé et de sa projection, d’une analyse de la production des services de santé et des perspectives d’évolution, d’un bilan des actions réalisées au cours de l’exercice du PRS 1 et de l’évaluation des impacts du PRS 1 en matière de politique régionale de santé Océan Indien.
Ces éléments préparatoires partagés avec les acteurs de santé de La Réunion et de Mayotte permettront de dégager des priorités de santé qui alimenteront le cadre d’orientations stratégiques qui sera livré en avril 2017.

Deuxième étape, le schéma régional de santé (SRS) :

La deuxième étape est l’élaboration du schéma régional de santé, déclinaison opérationnelle du cadre d’orientations stratégiques qui sera achevée en juin 2017.
Dans un souci de recherche de la concertation la plus large avec l’ensemble des acteurs de santé et des usagers de notre système de santé, le PRS 2 sera élaboré dans un esprit de co-construction.
Des débats publics ont été organisés en février 2017 autour d’une mobilisation citoyenne sur les priorités de nos deux îles.
L’élaboration du schéma régional de santé rassemblera de mars à juin 2017, tous les acteurs de santé et les usagers dans un esprit de transversalité, d’inter-professionnalité et d’une recherche de consensus sur les actions à mettre en œuvre pour répondre à nos besoins en santé pour les 5 années à venir.
Parallèlement aux travaux, la question de l’évaluation sera abordée afin que cette démarche inhérente à toute politique publique soit pensée et construite de façon synchrone avec le projet régional de santé.

Troisième étape : le programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) 

Le PRAPS s’attache à répondre à différents enjeux, avec l’objectif principal de favoriser un accès facilité et égalitaire à la prévention, à la promotion de la santé et au système de santé, et d’améliorer la cohérence dans le parcours de vie et de santé des personnes les plus démunies.

Aller plus loin

Documents à télécharger

En savoir plus

Mots clés

PRS Projet de Santé Réunion Mayotte